La région de Kratie se trouve dans le nord-est du Cambodge. La capitale de la région, portant le même nom, a pour principal intérêt de sortir des sentiers battus. Bienvenue dans un Cambodge loin du tourisme de masse, où prime le repos et la tranquillité.
![]() |
Que faire à Kratie, quelles sont les activités à privilégier ? On voit tout ça maintenant dans ce guide complet !
Infos utiles Avant toute chose, si tu viens de tomber par hasard sur mon article, sache que celui-ci va être sous forme de guide, mais pas seulement. En parallèle je t'explique l'histoire de ce road trip. J'ai réalisé le Cambodge à moto, mais il faut savoir que l'aventure n'a pas démarré au Cambodge. Tout à commencé au Vietnam ou j'ai traversé le pays du sud au nord avec mon bolide pour ensuite traverser le Laos du nord au sud. L'histoire se termine par contre au Cambodge. Je trouve ça intéressant d'écrire et de te partager mon expérience, mais aussi mes ressentis, qu'ils soient bons ou mauvais. Actuellement sur les réseaux on voit que la beauté des voyages, que la belle vie. Oui c'est en grande partie ça, mais il y a aussi des galères, du stress, des difficultés rencontrées, et je t'expose tout ça pour te montrer une autre partie que l'on ne trouve pas forcément sur Instagram. Attention elle est pas forcément moins belle, mais elle est cependant d'autant plus forte, et c'est ce qui rend intéressant les voyages. Bref, si tu veux en savoir plus, l'histoire commence ici. |
🇰🇭 Merci pour ton soutien ! 🤝🏽 |
DÉPART POUR UNE NOUVELLE RÉGION !
JOURNAL DE BORD | LA ROUTE MONDOL KIRI - KRATIE
Après un petit séjour dans une région préservée du tourisme de masse, le Mondolkiri, je me dirige à nouveau vers une région aussi hors des sentiers battus, la région de Kratie. Une région réputée pour son calme et son côté très paisible qui longe le très célèbre Mékong. Une fois n'est pas coutume, la route sera, comme les précédentes, une longue ligne droite de 3h. Une arrivée quasiment au coucher du soleil qui va forcément apporter une très belle plus-value à mon premier avis sur la ville.
L'arrivée supplément Sunset |
Kratie en fin de journée |
La découverte de Kratie et ses alentours
Mon séjour à Kratie sera à l'image de la ville : calme, reposant, apaisant. Des balades, des visites de temples aux alentours, une visite de la ville... Bref, je vais te présenter tout ça directement dans la ville étant donné que le séjour a été plutôt classique malgré le fait que la moto ait fait des siennes et que j'ai aussi visité pas mal de garages dans les alentours, hahaha. Les risques quand tu traverses le pays avec ta propre moto !
Que faire à Kratie ? Une région paisible du Cambodge, on va voir tout ça maintenant !
QUE FAIRE À KRATIE ?
![]() |
SE BALADER DANS LA VILLE, À PIED OU À VÉLO
Quoi de mieux que de se perdre dans les rues d'un nouvel endroit pour s'immerger totalement dans l'ambiance culturelle ? Et ce n'est pas Kratie qui va y déroger ! Être à pied - ou à vélo - est le meilleur moyen de découvrir la ville et de vivre au rythme même des Cambodgiens. Tu vas très vite le remarquer, mais Kratie est une ville différente des autres villes cambodgiennes voisines. L'ambiance est zen sous la chaleur ardente. En changeant d'une rue à une autre, tu vas avoir la possibilité de découvrir les anciennes demeures coloniales ainsi que les différents temples et pagodes de la ville :
- Wat Krong Kracheh
- Profite-en aussi pour passer un moment au ministère de la Culture et des Beaux-Arts afin d'en apprendre plus sur son histoire. À savoir que Kratie est l'ancienne cité du royaume de Chenla, c'est donc ici que réside l'âme khmère.
Centre de Kratie |
Hyper-centre de Kratie |
Enfin, la ville est régie par son marché qui se trouve en plein centre-ville. C'est ici qu'il faut te rendre si tu veux totalement t'immerger dans la vie locale. Au menu : nourriture, vêtements et toutes sortes de babioles qui peuvent être vendues. Petit fun fact assez amusant, pour plus de simplicité et de praticité, ils font directement leurs courses en scooter. Simple, rapide, efficace. 😂
|
DÉCOUVRIR LES DIFFÉRENTES PAGODES HORS DE LA VILLE
La pagode aux 100 piliers | Wat Sasar Muoy Roy
La fameuse pagode |
Voici la star de la région ! Mesdames et messieurs, voici l'une des plus importantes pagodes du Cambodge. À l'époque du royaume de Chenla, ce site était autrefois le temple du Palais Royal de Sam Phu Borak. Pour la petite histoire, le temple a été reconstruit deux fois :
⚡️ Il a été une première fois détruit par la foudre et reconstruit suite à cela, mais avec seulement 78 piliers - les petits menteurs -
🚧 Il a été détruit récemment, cette fois-ci par les Khmers rouges. Il a été restauré en 1997 avec cette fois-ci 116 piliers, hahaha.
C'est un énorme lieu de pèlerinage pour les croyants, ce qui explique pourquoi il est aussi important dans le pays. Enfin, dernier petit tips, le temple se trouve proche de la ville de Sambor, qui était l'une des premières capitales du Royaume de Chenla. Tu peux toujours y passer faire un petit tour.
Cadre sympa pour la pause de l'école |
|
Wat Rokar Kandal
Découvre l'une des plus anciennes pagodes du Cambodge ! Ce qui est aussi interessant lors de cette visite, c'est la route pour s'y rendre qui est assez sympa et qui borde le Mékong.
|
Wat Phom Sambok
Pars à la découverte d'un petit temple bouddhiste perché sur une colline ! Pour la petite histoire de ce temple, il est dédié par un moine bouddhiste du nom de Neak Voan qui résidait, méditait et enseignait ici. En plus du temple, tu peux aussi observer un Bouddha couché et un centre de médecine. Outre d'être un temple isolé à l'abri de tout autre touriste, tu vas avoir une vue imprenable et panoramique sur le Mékong. Pour accéder à cette vue, il va falloir grimper plus de 300 marches accompagné de dizaines et de dizaines de moines lors de la montée. Mais pour avoir le meilleur coucher de soleil de la région, je peux t'assurer que ça vaut le coup !
Les statues du Bouddha |
Les 300 marches de la pagode |
|
VISITER L'ÎLE DE KOH TRONG
Située en plein cœur du fleuve Mékong devant la ville de Kratie, il est tout bonnement impossible de la rater malgré sa petite taille : 8 km de long et 1 km à son point le plus large.
Bienvenue dans une atmosphère douce et sereine. Tu peux la visiter à pied ou à vélo, le but principal étant de se balader dans une nature luxuriante avec plusieurs zones maraîchères, des rizières verdoyantes tout en découvrant des arbres centenaires. Tu l'as compris, sur l'île on prend encore plus son temps en observant les fameuses maisons khmères sur pilotis. Il est aussi possible d'observer la fameuse tortue de Cantor, une espèce rare de tortue à carapace molle qui se réfugie dans le sable et la boue sur la rive ouest de l'île. Bien évidemment, on l'observe de loin et de la toucher avec les yeux...
![]() |
|
Si tu cherches une expérience authentique et immersive a Kratie, je te conseille de partir à la découverte de cette île à vélo ! Ici, pas de circulation, seulement des chemins en terre, des maisons sur pilotis et une nature préservée. Pourquoi une immersion totale ? Car tu seras accompagné d'un guide qui connait l'île comme sa poche ! Les + de découvrir l’île avec un local : ⛴️ Traversée en ferry depuis Kratie. ✅ |
OBSERVER LES DAUPHINS D'EAU DOUCE D'IRRAWADDY
![]() |
Je te présente désormais l'une des activités incontournables du séjour : une balade pour tenter d'observer ces fameux dauphins. À savoir que c'est une espèce rare et menacée qui est heureusement protégée au Cambodge pour tenter la conservation de l'espèce. Tu peux aussi en voir au Myanmar et il y en avait, fut un temps, dans les 4000 îles au Laos. Malheureusement, le dernier a disparu il y a peu de temps dans cette région.
Mais revenons à nos dauphins au Cambodge. D'après les chiffres de 2020, il n'en resterait plus que 89 dans le pays. Néanmoins, la conservation marche car le chiffre est en hausse : 105 en 2025 ! 💪🏽 Tu peux donc potentiellement les voir vers Kratie, et je te conseille de réaliser l'excursion au coucher du soleil pour deux raisons :
- 🐬 C'est à ce moment-là qu'ils sortent le plus.
- 🧡 Pour profiter de la lumière magnifique de Kratie à ce moment-là.
- 🌴 Enfin, troisième raison très personnelle mais la route jusqu'à Kratie est absolument magnifique au coucher de soleil.
Voila ce que tu vois au retour |
|
Pour maximiser tes chances de voir les dauphins, tu peux opter pour une activité avec un guide passionné et choisir le meilleur moyen de les observer ! Quoi de mieux qu’une sortie en kayak pour les approcher en toute tranquillité ? Les + de cette expérience unique sur le Mékong : 🚣 Balade en kayak au cœur d’un paysage paisible. ✅ |
LES RAPIDES DE KAMPI
![]() |
Pendant la saison sèche qui se déroule environ de janvier à mai, le niveau du Mékong est tellement bas que des bancs de sable apparaissent. Les Cambodgiens mettent donc en place des plateformes de bambou où l'on peut se détendre sur des hamacs et où l'on peut boire et manger. Vers fin juillet, l'eau remonte et emporte tout sur son passage. Tout sera reconstruit l'année suivante, et ainsi de suite.
LES AUTRES ACTIVITÉS À DÉCOUVRIR
La cascade de cham Pey
La cascade est située à 35 km de Kratie, elle est parfaite si tu veux profiter d'un air frais dans la chaleur étouffante de la région.
Découvrir les villages de vannier
Tu peux découvrir au total 3 villages de vanniers et de tisserands. Tout est bien évidemment fait main et si tu veux en savoir plus, en complément tu peux te rendre au village de Cham Chheu Tail ➡️ C'est un village de 4000 personnes où ils sont tous vanniers ou tisserands.
OÙ SE LOGER À KRATIE ?
SILVER DOLPHIN GUESTHOUSE & RESTAURANT
![]() |
Logement situé en plein centre de Kratie, ce qui est assez pratique ! Le lieu fait absolument tout : logement, restaurant, activités, réservation de bus pour ta prochaine destination... Inconditionnellement, c'est un +1 pour ton organisation, mais je te conseille de prendre au minimum une chambre double avec climatisation.
Personnellement, j'ai pris une chambre avec ventilateur, et le cadre n'était pas non plus des plus incroyables. Une chambre un peu sombre, qui donne au-dessus du restaurant donc tu entends tout, et il y fait très chaud malgré le ventilateur. Vu la chaleur écrasante de la région, je te conseille fortement de prendre une option clim si tu es en période de fortes chaleurs.
👉🏽 Je réserve dans cet hotel mais je prends une chambre supérieur ⬆️ |
COMMENT SE DÉPLACER À KRATIE ?
À VÉLO OU A PIED
En ce qui concerne la ville en elle-même et ses proches alentours, il est tout à fait possible de découvrir Kratie à pied. La ville étant à taille humaine pour l'hypercentre, c'est assez facile. Le vélo peut te permettre de découvrir les alentours et de longer le Mékong.
|
EN SCOOTER OU À MOTO
Pour te permettre de bien explorer les alentours et ne pas te limiter, je te conseille de louer un scooter sur place. Pour te donner une idée, le palais aux 100 piliers se situe à 1h de route depuis Kratie. Autant te dire que ça va être long si tu décides de t'y rendre à vélo en début d'après-midi. Fais-toi accompagner de plusieurs litres d'eau 😅
![]() |
![]() |
|
COMMENT VENIR À KRATIE ?
DEPUIS LE CAMBODGE
Si tu es déjà au Cambodge, c'est assez simple de rejoindre Kratie. Il y a plusieurs bus de différentes villes du pays qui rejoignent cette région. Le plus simple est de regarder si le trajet est disponible sur le site 12 Go Asia qui est un peu la référence pour voir si un trajet est possible au Cambodge, et en Asie de manière générale.
|
![]() |
COMBIEN DE TEMPS À KRATIE ?
Kratie est une région calme et paisible du Cambodge. Elle est réputée si l'on veut prendre son temps et se reposer. Autrement dit, tu vas vite en faire le tour, je te conseille donc de ne pas y rester très longtemps sinon tu risques de trouver le temps long si ton temps est compté dans le pays. Si tu viens pour découvrir, je te conseille d'y rester 2 jours. Plus si tu veux flâner le long du Mékong, mais en soi, si tu veux vraiment prendre du bon temps, rends-toi sur les plages cambodgiennes.
LE MOT DE LA FIN Kratie est une région méconnue des voyageurs au Cambodge. Elle est parfaite pour sortir des sentiers battus du pays et découvrir la vie calme des Cambodgiens de cette région. Petit plus pour observer un coucher de soleil absolument magnifique le long du Mékong. Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à me les poser en commentaires ou via mes réseaux sociaux. C'est toujours un plaisir de partager entre voyageurs en Asie. Enfin, tu peux laisser un petit vote ou recommander cet article ou ce blog, ça fait toujours plaisir ! À la prochaine, Cass 🤙🏽 |
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre blog, et vos écrits sur votre périple au Cambodge… Devant retourner sous peu au Cambodge avec des amis, j’ai lu beaucoup de blogs, et le votre est juste… très bien, sans fioritures, sans cacher les difficultés (votre fatigue, la moto…). Merci pour ce travail. J’ai l’intention de me rendre au Mondolkiri, partie du Cambodge que je ne connais pas… Je n’ai pas toujours beaucoup de respect pour les backpackers (j’en fut un), qui sans culture, ne fréquentant que des backpakers, qui ne savent rien, ne comprennent rien des pays qu’ils «traversent»…. Pire, qu’ils traversent avec leurs petites idéologies de petits blancs. Je n’ai rien ressenti de semblable dans votre blog… Merci… J’ai une dent très dure contre le tourisme de masse, mais aussi contre les backpakers décervelés et ignorants. Les deux «lies» du tourisme. Merci pour votre blog, c’est un plaisir, parce que simplement vous dite la vérité, vous exprimez vos doutes… Si vous en avez plus à me dire sur le Mondolkiri, Kratie… n’hésitez pas….Pour info «drôle». Je vis à Paris dans l’ancien domicile de l’actuel roi du Cambodge, quand il était jeune résident à Paris… CQFD Stan
Bonjour Stan !
Merci beaucoup pour ce commentaire, ça me fait plaisir de lire ça. Effectivement, je souhaite montrer tous les côtés d'un voyage et justement sortir du trop "Instagrammable". J'ai rencontré beaucoup de voyageurs qui ont construit leur itinéraire via les vidéos des réseaux, et beaucoup ont été déçus en voyant que ce n'était pas totalement la réalité pour certains lieux 😅
Pour les backpackers, c'est sûr qu'il y a de tout ! Il y aurait un grand débat à avoir sur le sujet, votre retour est intéressant. Je comprends votre ressenti sur certains voyageurs "backpackers" et sur le tourisme de masse. D’ailleurs, je pense que le backpacker peut parfois y contribuer, d'une certaine manière. On y participe tous, qu'on le veuille ou non. La chose la plus importante avant de partir, c'est de savoir pourquoi on veut voyager. Certains y verront l'occasion d'ouvrir les yeux sur certains sujets et de prendre conscience de certaines réalités, tandis que d'autres y verront juste une opportunité de faire la fête sur un continent moins cher. Je caricature, mais vous voyez l'idée ! Profiter de son voyage, c'est bien, mais il faut trouver un juste milieu pour ne pas entacher la culture du pays dans lequel on se trouve et surtout respecter les locaux.
Mais c'est peut etre la aussi la différence entre un "voyage" et des "vacances" :)
haha pas mal la petite info rigolote, j'adore !
Bonne journée Stan !
Merci beaucoup pour votre blog, et vos écrits sur votre périple au Cambodge… Devant retourner sous peu au Cambodge avec des amis, j’ai lu beaucoup de blogs, et le votre est juste… très bien, sans fioritures, sans cacher les difficultés (votre fatigue, la moto…). Merci pour ce travail. J’ai l’intention de me rendre au Mondolkiri, partie du Cambodge que je ne connais pas… Je n’ai pas toujours beaucoup de respect pour les backpackers (j’en fut un), qui sans culture, ne fréquentant que des backpakers, qui ne savent rien, ne comprennent rien des pays qu’ils «traversent»…. Pire, qu’ils traversent avec leurs petites idéologies de petits blancs. Je n’ai rien ressenti de semblable dans votre blog… Merci… J’ai une dent très dure contre le tourisme de masse, mais aussi contre les backpakers décervelés et ignorants. Les deux «lies» du tourisme. Merci pour votre blog, c’est un plaisir, parce que simplement vous dite la vérité, vous exprimez vos doutes… Si vous en avez plus à me dire sur le Mondolkiri, Kratie… n’hésitez pas….Pour info «drôle». Je vis à Paris dans l’ancien domicile de l’actuel roi du Cambodge, quand il était jeune résident à Paris… CQFD Stan"