Bienvenue dans une capitale surprenante où les bâtiments d’allure soviétique côtoient une culture bouddhiste profondément enracinée. Entre tradition et modernité, que l'on aime ou non, Oulan-Bator ne te laissera pas indifférent lors de ton séjour en Mongolie ! Que faire, où aller, quels sont les meilleurs spots ?
![]() |
Bienvenue dans ton guide sur Oulan-Bator !
LES FAITS INTÉRESSANTS SUR LA CAPITALE
Petit cours de culture générale avant de démarrer ton guide afin d'en savoir plus sur cette ville surprenante !
Oulan-Bator est la capitale de la Mongolie depuis 1639, mais fait peu connu : elle a changé de nom cinq fois depuis qu'elle a pris ce rôle de capitale : Urga, Nomy Khüree, Khi Khüree, Niislel Khüree, puis Oulan-Bator depuis seulement 100 ans. Ce nom signifie d’ailleurs "Le Héros rouge", donné en l’honneur du héros national et dirigeant communiste Damdin Sukhebaatar.
La ville est désormais une capitale moderne en pleine évolution. Autant être direct : ça construit de partout. On ressent bien que c’est une ville en plein développement, où il y a un mélange d'influences soviétiques et tradition bouddhiste. Au coin d’une rue, il n’est pas rare de voir un building moderne, avec juste devant, une yourte traditionnelle. Surprenant au début, mais c’est ce qui donne un certain charme à la ville. Ces contrastes, si marqués, donnent à cette ville une âme chargée d’histoire. Le tout culminant à 1350 mètres d’altitude, entourée de monts sacrés selon la légende bouddhiste.
La statue de Damdin Sükhbaatar à droite sur la place principale |
Petit fait un peu moins sympathique, Oulan-Bator est aussi l'une des villes les plus polluées du monde. Plusieurs raisons expliquent cette pollution.
❄️ La ville est particulièrement polluée en hiver à cause d’un climat très rigoureux. Les températures peuvent descendre jusqu’à -40 degrés. Pour se chauffer, les habitants des yourtes utilisent principalement des poêles à charbon qui dégagent une grande quantité de fumée toxique.
🚙 En plus de cela, la ville est en pleine expansion, et la pollution générée par les nombreux véhicules dans le centre joue également un rôle important.
🏭 Enfin, il y a les centrales à charbon qui sont une autre source majeure de pollution.
⛰️ Si on combine tout cela avec le fait qu'Oulan-Bator est située dans une cuvette entourée de montagnes, cela en fait l'une des villes les plus polluées de la planète. Après, honnêtement, j'y suis allée en plein été et cette pollution ne m’a absolument pas marquée et n'a en aucun cas perturbé mon programme de visites. C'est toi et ta chance en fonction de la période à laquelle tu t'y rends.
Enfin, il est intéressant de savoir que la Mongolie compte environ 3,4 millions d’habitants, dont 1,6 millions qui vivent à Oulan-Bator, soit presque la moitié de la population totale du pays.
Maintenant que tu en sais un peu plus sur Oulan-Bator, je te propose de découvrir ce que tu peux visiter lors de ton passage dans la capitale !
QUE FAIRE À OULAN BATOR ?
MONASTERE DE GANDANTEGCHINLIN
L’activité que j’ai préférée lors de mon passage en ville ! Depuis l'hypercentre, tu peux facilement t’y rendre à pied ce qui te permet de découvrir les différentes atmosphères des quartiers que tu vas traverser. Compte environ 30 minutes pour t’y rendre. Une fois sur place, tu te retrouveras face à un véritable monastère bouddhiste de style tibétain. Bienvenue dans l’un des monastères les plus importants de Mongolie ! Environ une centaine de moines y résident à l’année, et le treizième Dalaï-Lama y a séjourné. Cela te donne une idée de l’importance historique et spirituelle de ce lieu.
Les principaux batiments |
Une fois à l'intérieur, tu pourras découvrir de nombreux temples. Néanmoins, sa pièce maîtresse, et pas des moindres, est une magnifique statue de bodhisattva de 26,5 mètres de haut, ornée d’or et de 2286 pierres précieuses, construite en 1996.
Tu te demandes sûrement ce qu’est un bodhisattva et c’est légitime Jamie. Pour te l’expliquer simplement et rapidement, un bodhisattva est un être doté d’un haut niveau de compassion et de sagesse, qui est proche d'atteindre l'illumination, comme Bouddha (aussi appelé l’éveil, le plus haut stade spirituel). Cependant, au lieu d’atteindre cet état ultime, le bodhisattva choisit de mettre de côté son propre éveil pour aider les autres à progresser spirituellement.
La fameuse statue |
Les détails 😍 |
Ce qui est le plus impressionnant avec cette statue, c’est sa hauteur. Pour ma part, je ne savais pas qu’il existait une statue d'une telle envergure. Je peux t’assurer que quand tu entres dans le temple et que tu la vois, l’ambiance est incroyable. Et petite info : c’est l’une des plus grandes statues bouddhistes au monde.
|
LA PLACE SUKBAATAR
Anciennement appelée place Gengis Khan, c’est la place centrale de la capitale. Honnêtement, tu risques fortement d’y passer souvent pour rejoindre les différents centres d’intérêts de la ville. Sur cette place, tu pourras aussi découvrir le Palais de la Culture, l’Opéra national, et surtout la statue de Damdin Sükhbaatar, considéré comme le héros révolutionnaire ayant proclamé l'indépendance de la Mongolie. Non loin de là, tu peux également observer le bâtiment du Parlement avec sa façade en verre.
![]() L'opéra en question |
LE MUSÉE NATIONAL DU PAYS
À quelques pas de la place la plus connue de la capitale se trouve le musée le plus important de la ville. Il est parfait pour en apprendre davantage sur ce pays que tu t'apprêtes à découvrir. Bienvenue au Musée national de la Mongolie, qui est pour moi un incontournable pour mieux comprendre l'immense histoire de ce pays que l'on connaît encore trop peu.
Bien sûr, le pays est réputé pour ses grands espaces verts et ses magnifiques steppes, mais connaît-on réellement la culture du pays et l'immense empire qu'il a été ? Personnellement, avant de le visiter, j'avoue que non. Ce musée permet d'en apprendre davantage sur son histoire ainsi que sur ses différents dirigeants ! C’est une visite agréable, car tout est bien expliqué et accessible. Sur trois étages, le musée te fait découvrir les objets domestiques et techniques des nomades, la création de l'Empire, ainsi que son passage à une démocratie relativement récente. Bref, tu l'as compris, cet endroit est riche en découvertes. Il est parfait en début de séjour pour mieux comprendre le pays lors de la suite de ton voyage !
L'entrée du musée national |
|
ASSISTER À UN SPEACTLE TRADITIONNEL "TUMEN - EKH"
Pour continuer à t'immerger dans la culture d'Oulan-Bator en Mongolie, quoi de mieux que d'assister à un spectacle de danse traditionnelle? Toujours non loin du musée national et de la place centrale - quand je te dis qu'elle est vraiment proche de tout - tu peux te rendre au théâtre pour assister aux spectacles du Tumen-Ekh. Depuis 1989, cette représentation te permet de découvrir les arts et traditions mongoles. Au programme : danses, instruments, chants, costumes, masques et chamanisme.
|
LE TEMPLE CHOIJIN LAMA
![]() |
![]() |
Dernière activité à réaliser, située non loin de la place principale ! Le Temple Choijin Lama est un ancien monastère reconverti en musée à la fin des années 30. Il regroupe six temples où tu pourras admirer diverses statues de Bouddha, des tableaux, des masques et des broderies. Le musée t'offre une immersion totale dans le monde du bouddhisme. Si tu ne le connais pas encore, tu seras impressionné par cette culture encore méconnue chez nous. Ce qui est aussi très intéressant avec ce musée, c'est son emplacement. Il se trouve au beau milieu de nombreux buildings ultra-modernes, et le contraste est saisissant. C'est ici que tu peux vraiment voir à quel point Oulan-Bator change et évolue.
|
PALAIS D'HIVER DU BOGDO KHAN
Le dernier palais à ne pas manquer lors de ton passage à Oulan-Bator en Mongolie ! Construit entre 1893 et 1903, il a été la résidence officielle de Bogdo Khan, le dernier roi de Mongolie, pendant 20 ans. Avant lui, cet endroit a également servi de résidence à sept autres chefs bouddhistes du pays. Aujourd'hui, le palais a été transformé en musée, abritant de nombreuses œuvres d'art et autres objets de valeur, répartis dans six temples distincts à l'architecture traditionnelle.
![]() |
|
Oulan-Bator est une ville chargée d'histoire. Souvent présentée comme une capitale assez morose et sans grand charme, elle possède néanmoins un riche passé qui mérite qu’on s’y intéresse lors de ton passage. Pour en apprendre davantage de manière concise, il peut être intéressant d’opter pour une journée organisée afin d’approfondir tes connaissances sur cette capitale. Les + d'une journée organisée à Oulan-Bator :
🍽️ Déjeuner traditionnel mongol. ✅ 👉🏽 Je prends un guide pour en apprendre davantage sur l’histoire d’Oulan-Bator ! 💪🏽 |
LE STREET FOOD DE OULAN BATOR
![]() |
Quoi de mieux pour s'immerger dans la culture asiatique que de se rendre dans un street food de la ville où tu te trouves ? Pour en avoir exploré en long, en large et en travers, le street food d'Oulan-Bator est vraiment stylé ! Outre le fait que tu vas bien manger, tu peux aussi très bien t'y rendre juste pour prendre un smoothie ou l'apéro à n'importe quelle heure de la journée ! L'endroit est parfait pour se poser et profiter de la fraîcheur qui s'installe en fin de journée. Il y a aussi une scène avec de nombreuses activités ! Bien sûr des karaokés, mais aussi des retransmissions de matchs de sport, ce qui apporte une très belle ambiance !
Bref, si tu veux être dans un lieu plein de vie et local, c'est ici qu'il faut se rendre !
|
BOIRE UN VERRE À LA BLUE SKY TOWER
Le parfait contraste de la ville |
Si tu as envie de prendre de la hauteur sur la ville, je te conseille de te rendre à la Blue Sky Tower. C'est le plus haut bâtiment de la ville, représentant la Mongolie moderne. Il est facilement repérable, tu peux le voir de partout depuis l'hypercentre.
QUE FAIRE DANS LES ALENTOURS DE OULAN BATOR ?
NARANTUUL MARKET | BLACK MARKET
![]() |
![]() |
Si tu cherches quelque chose, que ce soit un cabanon de jardin, un service de porcelaine ou une veste North Face, c'est ici que tu dois te rendre ! Je ne sais pas toi, mais moi j'adore me rendre dans les marchés à l'étranger. C'est le meilleur moyen de découvrir la routine des locaux, leur mode de vie, ce qui se vend, etc. Et ça tombe bien, car Narantuul Market est parfait pour découvrir un lieu de vie des habitants mongols ! Situé à environ 40 minutes à pied du centre, il est plus simple de s'y rendre en taxi. C'est ce que nous avons fait, et c'est assez facile de trouver un chauffeur en Mongolie. Il n'y a pas de Grab ou Uber, mais je t'explique plus bas comment trouver un taxi rapidement.
Bref, le marché est immense. Il y a une partie vêtements où tu peux tout trouver. C'est un peu comme à Hanoï, bienvenue dans le royaume de la contrefaçon. Mais ce n'est pas tout, cette partie-là est minime, car tu as aussi tout un espace pour la maison, une sorte d'Ikea en extérieur. Tu peux aussi acheter un vélo, des tentes, des outils de jardinage... Honnêtement, je n'ai jamais vu un marché aussi grand avec autant de domaines variés et différents. Et aussi, vu que tu es en Mongolie, tu peux acheter toute une panoplie pour monter à cheval. Je te l'accorde, ce n'est pas pratique pour le backpack, mais au cas où, tu es au courant.
|
COLLINE DE ZAISAN
Outre le fait de déguster ton cocktail préféré pour prendre de la hauteur sur la ville, tu peux aussi découvrir la ville en te rendant en haut de la colline de Zaisan, au sud de la capitale, pour avoir un panorama parfait sur Oulan-Bator. En plus de la vue, l'endroit est connu pour abriter un mémorial (construit par les Soviétiques) en l'honneur de la révolution soviétique et des soldats morts pendant la Seconde Guerre mondiale. On peut y observer l'amitié entre les soldats russes et mongols à l'aide de fresques colorées au sein de ce bâtiment circulaire.
|
TERELJ NATIONAL PARK
Sûrement le parc le plus connu de Mongolie ! De nombreux voyageurs s'y rendent pour découvrir la beauté des steppes mongoles. Son gros point positif est qu'il se trouve effectivement pas très loin d'Oulan-Bator, ce qui est assez pratique pour ne pas passer des heures dans les transports afin de découvrir les beautés naturelles du pays. Il y a plusieurs moyens de découvrir le parc. Ça, c'est en fonction de tes envies, mais à peu près tout est possible. Personnellement, j'ai décidé de le découvrir à cheval ! La Mongolie est réputée pour ses treks à cheval, et c'était forcément quelque chose que je voulais réaliser. Nous y avons passé 4 jours / 3 nuits avec une famille mongole, je te laisse lire cet article si jamais ça te tente de vivre l'expérience !
![]() |
Découvrir le parc national, c'est aussi admirer l'une des statues les plus imposantes au monde ! Et si tu n'as pas pour vocation de l'explorer à cheval, tu peux très bien parcourir cet immense espace tout en en apprenant davantage sur l'histoire du pays grâce à une excursion d'une journée. Cette activité se combine d'ailleurs parfaitement avec la visite de la ville proposée précédemment, pour continuer à explorer l’histoire de la Mongolie, directement liée à Gengis Khan, figure emblématique du pays ! Cette excursion d’une journée te plonge au cœur de son héritage, entre monuments grandioses et paysages époustouflants. Les + de cette journée organisée :🏇 Statue monumentale de Gengis Khan – La plus grande statue équestre du monde ! 🏆 👉🏽 Ça part à la conquete du parc ! 😎
|
PARTIR À LA DÉCOUVERTE DE LA MONGOLIE À MOTO !
![]() |
Ce n'est pas le premier moyen de locomotion auquel on pense quand on veut réaliser un voyage en Mongolie, mais sache que c'est totalement possible ! C'est ce que j'ai pu réaliser lors de mon voyage de 2 semaines dans le pays des steppes. Ce fut une aventure folle aux paysages incroyables, mais je préfère être honnête avec toi, elle fut aussi très compliquée mentalement parlant. La Mongolie est gigantesque et tu vas être amené à rouler pendant des heures sans rien autour. Alors oui, c'est beau, mais quand c'est le même paysage pendant des heures et des heures, ça devient moins beau. Néanmoins, ça a aussi été une aventure enrichissante sur d'autres aspects. Si ça t'intéresse, toutes les infos sont dans l'article ci dessous. 👇🏽
![]() |
LES AUTRES ACTIVITÉS AUX ALENTOURS DE LA CAPITALE
Si tu as plus de temps et que tu veux réellement en apprendre davantage sur cette capitale étonnante, voici d'autres points d'intérêt situés à l'extérieur de la ville. Je les avais notés, mais par manque de temps (et de motivation, soyons honnêtes), je n'ai pas pu les visiter :
- Buddha Garden : situé littéralement juste à côté du mémorial soviétique, il peut être intéressant de combiner les deux et de profiter d'une petite balade à proximité de la ville !
- Aire strictement protégée de Bogd-Khan Uul : un endroit parfait pour passer la journée tout en étant logé à Oulan-Bator. L'endroit est réputé pour ses balades équestres et/ou pédestres.
- La statue équestre de Gengis Khan : une statue de 40 mètres de haut à l'effigie de Gengis Khan, le héros national du pays. L'entrée est payante, puisqu'elle comprend l'accès au sommet de la statue ainsi qu'à un musée pour mieux comprendre son histoire. Le prix d'entrée est d'environ 30 000 MNT, soit environ 8 €. (Statue présentée dans la visite que je t'ai proposée ci-dessus.)
A quelques kilomètres de OB |
OU SE LOGER À OULAN BATOR ?
CITY GUESTHOUSE & TOURS
![]() |
L'hébergement parfait pour tout faire à pied lorsque tu vas visiter Oulan-Bator en Mongolie !
Situé en plein centre, il est idéal pour avoir accès à tout ce que tu veux entreprendre dans la capitale. Le logement en lui-même est aussi très bien. Il y a un côté pour les dortoirs et un côté pour les chambres privées. Pour avoir testé les deux, que ce soit le dortoir ou une chambre, les deux sont très bien ! Je pense qu'il est essentiel de bien choisir son logement à Oulan-Bator, car outre le fait d'être bien placé pour visiter la ville, c'est aussi avec ton hébergement que tu peux organiser le reste de ton voyage.
Pour le mien, par exemple, il organise de nombreux tours sur plusieurs jours en fonction de tes envies. Ayant fait un petit tour de la Mongolie à moto en totale autonomie et ayant, en amont, un contact pour le trek à cheval, je ne suis pas passée par eux, mais sache que tu peux "ne rien organiser" et arriver chez eux en leur exposant tes envies pour ton voyage. Ça peut aussi te rassurer de savoir que tu vas arriver dans un lieu qui organise des activités, encore plus si tu voyages en solo.
|
Si tu cherches d'autres logements, je te partage une offre que j’ai avec Expedia pour économiser jusqu’à 25 % sur ta prochaine réservation ! À toi de dégoter la pépite de la ville tout en faisant des économies. 👉🏽 Je découvre les meilleurs offres de logement à Oulan Bator ! |
SUMMIT GUEST HOUSE
Un autre logement juste à côté de la célèbre Séoul Street !
Pour t'expliquer vite fait le topo, on avait passé une nuit ici en rentrant de notre trip à moto, un jour plus tôt que prévu. Il n'y avait plus de place à City Guesthouse. Étant donné que ce n'était pas prévu et qu'on était littéralement épuisés après cette semaine rocambolesque, on avait besoin d'un endroit assez "luxueux" et calme. Summit Guesthouse répondait totalement à cette demande avec une chambre gigantesque, un lit immense, et un appartement très calme, grand et propre. Ils disposent aussi de dortoirs et de chambres privées. Tu es dans un véritable appartement assez moderne, bref, n'hésite pas.
|
COMMENT SE DÉPLACER À OULAN BATOR ?
A PIED
Comme je te l’ai déjà dit, il est très simple de découvrir Oulan-Bator à pied. La ville est assez safe, tu ne risques pas ta vie au bord de la route comme dans certaines villes au Cambodge. J'exagère, mais tu as compris, et surtout il y a de l’espace. En bref, c'est agréable de marcher pour découvrir la capitale. Autre point clairement non négligeable : tout est à proximité ! Tous les centres d'intérêt les plus "importants" sont centraux et donc facilement accessibles.
Je t’en ai déjà parlé, mais apparemment, il y aurait pas mal de pickpockets à Oulan-Bator. Personnellement, nous n’avons pas eu de mésaventures de ce type, mais par précaution, je préfère te dire ce que j'avais lu en préparant mon voyage.
Ville de contraste |
Entre temples et bureaux modernes |
EN TAXI
En Mongolie, il n'y a pas encore d'application de taxi comme Uber ou Grab. Par contre, il y a énormément de taxis. En fait, une très grosse partie des habitants d'Oulan Bator se considèrent comme étant taxi. 😂
Pour en prendre un, rien de plus simple. Tu vas au bord de la route, tu lèves la main, et tu attends. That's it. Bon, on ne va pas se le cacher, hein, tu peux attendre 34 secondes comme ne pas réussir à avoir de taxi. Pas de panique non plus, si la chance ne te sourit pas là où tu es, tu changes de rue et ça devrait le faire. C'est comme faire du stop, sauf que c'est payant, haha. Concernant le tarif, c'est là que ça se corse. J'avais pu lire que 1 km = 1000 MNT. On n'a jamais eu ce prix-là. Le plus souvent, on réussissait à négocier 1 km = 2000 MNT. Est-ce que les prix ont évolué ? C'est possible, mais vraiment, négocie. Ils n'hésiteront pas à gonfler les prix, et si, comme moi, tu n'es pas trop à l'aise avec l'idée de négocier, c'est un peu difficile.
![]() |
|
COMBIEN DE TEMPS À OULAN BATOR ?
Qu'importe ton moyen de locomotion pour arriver en Mongolie, tu arriveras forcément à Oulan-Bator, la capitale du pays et le point de départ et d'arrivée, quel que soit l'endroit où tu veux te rendre en Mongolie. Maintenant que tu sais ça, autant en profiter un peu pour découvrir la ville.
Néanmoins, si ton temps est compté dans le pays, ne perds pas trop de temps dans la capitale. Tu vas vite le remarquer, mais on en fait très vite le tour et honnêtement, ce n'est pas la plus belle des capitales d'Asie. Bien évidemment, il y a deux ou trois incontournables à voir, et si tu n'as jamais vu de temple asiatique, c'est l'occasion de découvrir cette culture incroyable MAIS, la Mongolie a bien plus à offrir que sa capitale en pleine expansion, qui est assez "bordélique" avec toutes les constructions actuelles. Je te conseille donc d'y rester 2 jours, 3 jours si tu veux découvrir en profondeur la capitale, mais pas plus. Vraiment.
![]() |
COMMENT VENIR À OULAN BATOR ?
EN AVION
La majorité des voyageurs qui se rendent en Mongolie prennent l'avion. C'est effectivement le plus simple et le plus rapide. Depuis la France, tu auras forcément un vol avec une correspondance, et ce même si tu passes avec Air France. Avec cette compagnie, il y a de fortes chances pour que ta correspondance soit à Pékin et qu'après tu voles avec la compagnie nationale de Mongolie, "MIAT Mongolian Airlines". Compte environ une journée pour venir en Mongolie.
Si tu passes par une autre compagnie, tu auras forcément une escale avec le hub de la compagnie que tu as choisie. Par exemple, si tu passes avec Turkish Airlines - une compagnie avec des vols intéressants pour la Mongolie - tu passeras par Istanbul.
Je te conseille de regarder des maintenant les vols en direction de Oulan Bator pour dénicher les meilleurs offres du moment sur le comparateur Go To Gate et partir à l'aventure ! |
EN TRAIN
C'est beaucoup moins courant, mais sache que c'est possible et c'est ce que j'ai pu réaliser lors d'une énième venue en Asie.
Pour venir en Mongolie depuis l'Europe, c'est assez simple, il te suffit de te faire un combo de Transsibérien - le train qui traverse la Russie - et de prendre le Transmongolien à la fin de ton périple en Russie ! Si ça t'intéresse, je t'ai écrit deux articles concernant ces trains mythiques qui te font vivre une expérience étonnante et, on ne va pas se le cacher, qui font aussi du bien à la planète !
![]() |
|
![]() |
OU MANGER À OULAN BATOR ?
Je vais te mettre au parfum tout de suite, la Mongolie ne brille pas par sa gastronomie ! À vrai dire, les repas typiques se composent souvent de riz, de bouillons et de mouton. Et c'est tout. Néanmoins, à Oulan-Bator, il y a pas mal de restaurants aux influences gastronomiques des pays voisins, et tu peux donc trouver assez facilement des repas à ton goût ! Voici une petite liste des endroits que j'ai essayés à OB et que je te conseille de tester lors de ton séjour dans la capitale :
🥘 Street food OB : Je t'en ai déjà parlé dans les endroits à visiter, mais vraiment, tu dois y passer au moins une tête une fois lors de ton séjour ! C'est comme une sorte de night market où tu peux manger coréen, japonais, thaïlandais... Bref, tout le meilleur de la cuisine asiatique à moindre prix ! Fais-moi confiance, tu peux t'y rendre les yeux fermés. Mais surtout, n'hésite pas à commander "no spicy". Ne me remercie pas.
🍜 Aris Anya restaurant : Un restaurant de ramen dans l'hyper-centre, juste à côté du City Guesthouse. C'est bon, pas cher et les proportions sont énormes. Que demander de plus ?
🍸 Tomodachi Asian restaurant : Un restaurant au style assez soigné ! Prévois un peu plus gros budget que le restaurant précédent, mais ça reste raisonnable. Tu peux goûter toutes les spécialités asiatiques, et les cocktails ont l'air très bons. En bref, c'est un bon restaurant à tester si tu veux te faire plaisir avant de te rendre à Séoul Street.
En bref, si tu veux manger typique dans une ambiance de night market : street food OB. Si tu veux manger un repas rapide sur le pouce et pas cher : Aris Anya, et si tu veux manger dans un bon restaurant pour te faire plaisir : Tomodachi Asian restaurant.
Un plat de pâtes classique en Mongolie 😂 |
Petit déjeuner à base de mouton |
Enfin, si tu es digital nomade et que tu cherches un endroit pour te poser et travailler, le Ulaanbaatar coffee culture fera l'affaire !
D'un point de vue très personnel, j'ai trouvé qu'Oulan-Bator, en Mongolie, était de loin la capitale la moins intéressante d'Asie... On y fait très vite le tour, mais cela s'explique aussi par le fait que c'est une ville en pleine expansion ! Il y a des constructions de partout, OB change, et ça se voit. D'ici quelques années, je pense qu'elle sera totalement différente de la ville que j'ai pu voir actuellement, et peut-être qu'elle sera devenue une étape incontournable d'Asie ! Mais pour le moment, c'est une étape par laquelle on est obligé de passer pour découvrir la Mongolie, mais ce n'est clairement pas le meilleur endroit du pays. J'espère avoir répondu à tes principales questions sur la capitale mongole et que tu sais désormais ce que tu as envie d'y faire lors de ton arrivée et/ou de ton départ du pays. N'hésite pas à me contacter via mes réseaux sociaux ou en commentaires si tu as d'autres questions. Tu peux aussi me laisser un avis sur cet article, ça m'aide beaucoup ! À la prochaine, Cass 🤙🏽 |