Datong, première étape de notre épopée chinoise.
Située dans le nord-est du pays, cette grande ville de la province du Shanxi affiche fièrement ses gratte-ciels et ses immenses avenues. De quoi surprendre au début… mais au final, Datong reste une ville chinoise “lambda” avec ses plus de 3 millions d’habitants et ses 350 km qui la séparent de Pékin. Petite précision pour montrer le gigantisme de la Chine : une ville de 3 millions d’habitants, ici, c’est considéré comme une petite ville. 😅
Mais attention : on ne vient pas à Datong pour flâner en centre-ville. La vraie richesse se trouve dans ses alentours. Culture, histoire, paysages grandioses… c’est à quelques kilomètres du centre que la beauté de Datong opère.
Merci pour ton soutien ! 🤝🏽 |
LES VISITES À RÉALISER AUX ALENTOURS DE DATONG
1 - LES GROTTES DE YUNGANG
La star du lieu |
La beauté des batiments à proximité |
Sans aucun doute le lieu incontournable de Datong !
Datant du Ve siècle, les grottes de Yungang sont les plus anciennes grottes bouddhistes du nord de la Chine. Elles témoignent d’une transition fascinante entre le bouddhisme indien et son adaptation à la culture chinoise. On y compte pas moins de 51 000 statues réparties dans 252 grottes - dont 53 grottes considérées comme des "principales" - sur l’ensemble du site.
Les statues varient en taille : certaines ne font que quelques centimètres, tandis que la plus grande dépasse les 17 mètres de haut. Mais attention, sur tout le complexe, seule une quarantaine de grottes sont ouvertes au public, les autres étant fermées pour des raisons de conservation. À savoir que le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001.
Mais la star du lieu, c’est le Bouddha géant de 17 mètres. Visible de loin depuis sa grotte numéro 20, on l’appelle aussi le Bouddha souriant. Clairement un incontournable. Tu ne risques pas de le manquer.
Je suis venue en Chine en août, pendant mon voyage où je rejoignais l’Asie depuis l’Europe sans avion et par souci d’organisation, je suis partie en plein été. Mais si tu peux visiter la Chine à une autre période… fais-le. 😅
Le site est réputé touristique, mais d’après mes recherches en amont, ce n’était pas censé être bondé. Sauf qu’en août, c’est aussi la période de vacances pour les Chinois, et le site était vraiment blindé ! Il fallait de la patience et ne pas craindre la foule pour réussir à admirer certains Bouddhas. Ça n’enlève rien à la beauté du lieu, mais si tu préfères le calme, je te conseille vraiment d’y aller hors saison.
|
2 - MONASTERE DE BEIYUE HENGSHAN MOUNTAIN
La deuxième étape incontournable à Datong, c’est de se rendre à la montagne Hengshan.
Elle fait partie des cinq montagnes sacrées de Chine, qui sont - comme tu t’en doutes - très symboliques dans le pays. Chacune d’entre elles est associée à un aspect du taoïsme, la religion native de Chine. C’est d’ailleurs de cette philosophie qu’est né le yin et le yang, très présent dans la culture chinoise. Attention d’ailleurs : petite précision culturelle, le bouddhisme et le taoïsme sont deux choses différentes, mais souvent mêlées dans la spiritualité chinoise.
Pas degueu la balade |
Une fois dans la montagne, cap sur l’étonnant monastère de Beiyue. C’est encore une pépite chinoise comme on les aime où tu vas découvrir de nombreux temples accrochés à flanc de montagne plus impressionnants les uns que les autres perchés à 1500 mètres d’altitude avec en bonus, une vue panoramique de dingue sur toute la région. Que demander de plus ?
Petit conseil : prévois de bonnes chaussures, ça grimpe pas mal ! Et en Chine, tout est démesuré : quand tu penses être arrivée sur le site… Eh bien non, ce n’est que le début. 😂
Au moment de prendre ton billet, tu verras qu’il y a plusieurs forfaits, dont un avec un petit bus qui t’emmène au pied du monastère. Tu peux choisir cette option de rapidité, sinon, il y a la version rat : grimper à pied pour payer moins cher. C’est évidemment ce qu’on a choisi ! Et en plein soleil, je peux te dire que tu as ta séance de sport du jour. Un rat qui tente de garder la forme.
Une fois en haut, que tu aies choisi la marche ou le bus, tu te doutes bien que ce n’est pas fini. On est en Asie, et en Asie les temples sont toujours en hauteur, alors tu vas continuer à monter des marches… encore et encore. C’est un peu de sport, mais ça vaut le coup tellement la vue est belle ! Il y a vraiment beaucoup de choses à voir alors à toi de choisir si tu veux cibler certains endroits précis ou te laisser porter par les différents chemins aménagés pour ça.
|
Tu veux explorer les incontournables de Datong sans te prendre la tête avec les transports ou l'organisation ? Cette activité va clairement te simplifier la vie ! Elle est parfaite si tu veux découvrir les essentiels de la région en une journée, avec un chauffeur privé. Au programme de cette journée bien remplie : 🏨 Prise en charge directe à ton hébergement. 👉🏽 Je réserve ma visite privée de Datong avec chauffeur ! ✅ Si tu préfères un chauffeur qui parle anglais, il faudra te diriger vers cette autre activité. C’est la même, mais avec un guide anglophone. Le tarif est donc un peu plus élevé. 😬 👉🏽 Je réserve ma visite privée de Datong avec chauffeur ET guide local anglophone ! |
3 - LA PAGODE DU TEMPLE DE FOGONG
Pour cette dernière activité à découvrir autour de Datong, je te propose une petite pagode pas piquée des hannetons située à 70 km de la ville ! Oui, encore une fois, ce n’est pas à Datong même. Je ne t’avais pas menti : la richesse de Datong se trouve clairement hors de la ville.
Mais alors, pourquoi encore se rajouter des kilomètres pour une pagode ? Parce que celle-ci a quelque chose de vraiment spécial : elle est entièrement construite en bois, et c’est l’une des plus grandes pagodes en bois encore debout en Chine ! C’est justement ce qui fait tout son charme. Le fait qu’elle ait traversé les siècles - elle date tout de même du XIe siècle - alors qu’elle est uniquement en bois, c’est quand même assez impressionnant.
La fameuse |
Je comprends qu’on puisse hésiter à faire autant de route juste pour une pagode. Mais au-delà de cette dernière, c’est vraiment la petite ville autour que j'ai adorée. Elle a ce côté typique, avec une vraie ambiance de ville chinoise et franchement, c’est ce que j’ai préféré. Pour être honnête, je ne suis même pas allée visiter la pagode. J’ai préféré me perdre dans les ruelles, découvrir l’atmosphère locale. N'oublie pas que c’était le tout début de mon voyage et que tout me semblait nouveau. Mes amis, eux, l’ont visitée et m’ont dit qu’elle valait le détour, alors fonce. Cependant même si tu ne rentres pas, rien que de la voir de l’extérieur reste super impressionnant : elle est vraiment belle.
En fait, si ton temps est limité à Datong, je te conseille de ne pas le gaspiller à chercher un quartier sympa au hasard - la ville est immense, vraiment - Le mieux, c’est de rester dans les environs de la pagode : il y a de quoi passer une chouette soirée dans un petit resto typique. Franchement, c’est plein de charme. On a même été un peu frustrés de devoir partir pour prendre notre train pour Pékin. Je t'avoue qu’on se serait bien vus explorer un peu plus.
|
Voici à quoi a ressemblé mon rapide passage dans la région de la ville de Datong ! Comme tu as pu le remarquer, tout peut se faire en transports en commun - si tu as du temps - ou avec l'application Uber locale : Didi. Néanmoins, si tu préfères la solution d'avoir une journée totalement organisée sans rien à gérer, je te propose celle-ci. Elle regroupe les trois activités présentées juste avant avec, en bonus, une voiture et un chauffeur privé pour plus de confort lors de ton excursion. Les avantages d'une journée organisée :🤝🏽 Tout est pris en charge. 👉🏽 Je visite les alentours de Datong dans sa globalité avec une journée organisée. ✅ |
Voilà ce que tu peux découvrir en 2 jours / 1 nuit à Datong. C’est un peu la course, mais ça vaut vraiment le coup. Et si jamais Datong t’intrigue davantage, je te partage aussi une autre liste d’endroits à découvrir, aussi bien dans la ville que dans ses alentours. 👇🏽
5 - LES DIFFÉRENTS ATTRAITS DE LA VILLE
Certes, au tout début de l’article, je t’ai dit qu’on venait à Datong principalement pour ses alentours, et pas forcément pour la ville en elle-même.
Néanmoins, si tu as un peu plus de temps sur place - donc plus que 2 jours - je te conseille d’en profiter pour découvrir la ville. Il y a tout de même quelques sites culturels intéressants à voir :
-
Temple de Shanhua : un temple bouddhiste situé non loin des remparts historiques de la ville. Si tu n’es pas trop habitué(e) à découvrir des temples asiatiques, je te recommande d’y faire un tour. En plus, il est un peu moins touristique que d’autres. L’entrée est gratuite et il se trouve à quelques pas d’une autre attraction de la ville. 🏯
-
Le mur aux neuf dragons : datant de la dynastie Ming (construit en 1392), c’est l’un des plus anciens et des plus grands murs de ce type en Chine. Comme son nom l’indique, tu peux y observer neuf dragons sculptés, prêts à jaillir du mur. Rien de très étonnant, car le dragon est un symbole très fort en Chine : il représente la puissance impériale, la sagesse, la prospérité, mais aussi la chance et la protection. 🐲
-
Le monastère de Huayan : un autre temple bouddhiste, considéré comme l’un des plus importants de la région. C’est aussi l’un des mieux préservé, où tu pourras observer de superbes fresques murales et des inscriptions religieuses très symboliques. 🏯
OÙ LOGER À DATONG ?
FUYE HOTEL
Vaste question, avec beaucoup de choix. Je te conseille de ne pas foncer tête baissée comme j’ai pu le faire. 😅
L’hôtel que je vais te présenter était franchement bien et sans même m’en rendre compte, plutôt bien placé par rapport à ce qu’on voulait faire ! Pour faire simple et concise : si tu veux suivre à peu près l’itinéraire que j’ai fait, ce n’est pas forcément nécessaire de dormir dans le centre de Datong. Au contraire, tu risques de passer pas mal de temps dans les taxis… Autant prendre un logement proche des sites touristiques pour gagner du temps, et n’avoir qu’un long trajet pour rejoindre la gare ou l’aéroport au moment du départ.
Parce que oui, autant te le dire direct : les trajets en Chine sont loooongs et vraiment pas représentatifs des distances qu’on imagine en regardant une carte. C’est exactement pour ça que j’ai choisi cet hôtel, à un tarif super intéressant pour le confort proposé, en me disant "Bon, ok c’est pas en plein centre, mais ça n’a pas l’air si loin" Échec total. 😅
|
Je te partage un bon plan Expedia : économise jusqu’à -25% sur ta prochaine réservation hôtelière ! À toi de dégoter la pépite de la ville tout en faisant des économies. 👉🏽 Je découvre les meilleurs offres de logement à Datong et ses alentours 🏨 |
COMMENT SE DÉPLACER À DATONG ?
J’en ai déjà pas mal parlé avec les activités dans les alentours de Datong. Et comme tu as pu le remarquer, tu as majoritairement deux solutions : les transports en commun ou le taxi.
Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Les transports en commun sont une immersion totale et très peu chers mais ça peut vraiment être galère de trouver son bus. Je préfère te rappeler qu’ils parlent très peu anglais, et même s’ils sont pour la majorité adorables, c’est difficile de se faire comprendre. Google Traduction est un incontournable sur ce coup-là, vraiment. Qui dit difficulté à se faire comprendre, dit forcément plus de temps pour réussir à trouver son bus. Sauf qu’à Datong, les lieux touristiques - et de manière générale - tout est loin. Tu as facilement une heure de route pour rejoindre un endroit, et si tu es pressé·e, ça peut vite te foutre un coup de stress et te mettre dans la panade pour la suite du programme.
Bref, tu l’as compris, je te conseille l’application Didi, qui est le Uber local. Oui, c’est plus cher que les transports en commun, mais comparé aux prix français, je peux t’assurer que ce n’est pas cher, surtout si vous êtes plusieurs. En voyage solo je te l'accorde, l’addition va vite grimper.
À toi de choisir !
Les commerces de Yingxian, à proximité de la pagode |
COMBIEN DE TEMPS À DATONG ?
Datong est sympathique, mais si ton temps est compté, ne t’y attarde pas plus que ça. On y est restés 2 jours / 1 nuit, et c’était suffisant par rapport à ce qu’on voulait faire. Il faut un peu d’organisation entre les sacs à dos, les différents taxis à prendre et le train pour l’étape suivante… mais ça se fait ! Cela dit, si tu veux éviter cette sensation de courir partout, je te conseille de prévoir 2 nuits à Datong et dans ses environs. Tu pourras ainsi profiter pleinement de toutes les activités - y compris celles dont je t’ai parlé dans la ville - sans te presser et en gérant mieux les trajets.
Les alentours des grottes de Yungang |
Montagne Hungshan |
Il y a plusieurs façons de se rendre à Datong. Pour ma part, je suis arrivée en train depuis la Mongolie, en prenant le Transmongolien jusqu’à la frontière entre la Mongolie et la Chine. Pour te donner un peu de contexte, c'était pendant mon voyage où j’avais décidé de rejoindre l’Asie depuis la France sans prendre l’avion. Une fois arrivée en Chine, je n'avais pas spécialement envie de filer directement à Pékin, mais plutôt de découvrir une ville chinoise "lambda". Datong, avec ses activités touristiques intéressantes, semblait être une étape parfaite avant de rejoindre l’une des villes les plus impressionnantes d’Asie.
Sinon, depuis l’intérieur de la Chine, Datong est très bien desservie. Le réseau ferroviaire chinois est vraiment impressionnant. C’est facile de se déplacer d’un endroit à un autre, avec une multitude de trains. Mais attention, pendant les périodes de forte affluence, les trains se remplissent vite et il se peut que tu n’aies pas de place assise. Oui, en Chine, tu peux réserver un billet de train pour voyager debout. Pour un trajet de 2h, ça passe, mais pour 20h, je t'assure que c’est un peu plus compliqué.
Dernière option, Datong dispose également de son propre aéroport domestique. Ça peut être pratique selon ton mode de voyage.
|
Avant d'arriver à Datong, il te faut d'abord arriver en Chine. La majorité des voyageurs arrivent par avion. Logique, France - Chine, c’est environ 12h de vol. Le meilleur moyen de trouver un vol intéressant est de passer par un comparateur de vols. Personnellement, je regarde toujours via Kiwi. Si tu y trouves un vol intéressant, fais quand même attention si c'est un vol avec des correspondances autonomes, ça peut rapidement poser problème en cas de souci avec ta réservation. Par contre, si le billet reste sur la même compagnie, il n’y a aucun risque, réserve sans hésiter mon petit pote ! |
QUAND VENIR À DATONG ?
Datong est accessible toute l’année, néanmoins, étant située dans le nord-centre/ouest de la Chine, la région connaît des hivers bien marqués où il peut faire assez froid (-10°C). Cependant, tu auras l’avantage d’avoir moins de visiteurs. Si tu as une bonne doudoune, fonce !
Autre point important : Datong connaît une saison des pluies de mai à septembre. Il se peut donc que tu sois confronté à pas mal de précipitations, parfois violentes, surtout entre juin et juillet. Prévois un k-way si tu y vas pendant cette période.
La meilleure période pour visiter Datong reste le printemps (entre avril et juin) et l’automne (de septembre à novembre). Les températures y sont globalement agréables et ce n’est pas la haute saison touristique.
Néanmoins, pour avoir été à Datong en plein été, début août, c’était tout aussi agréable d’un point de vue météo. Il faisait chaud, mais rien d’insurmontable (c’est l’été quoi) et le temps était superbe ! Le seul bémol de cette période est que c’était pendant les vacances chinoises, donc il y avait beaucoup de monde sur les sites touristiques. À toi de choisir maintenant !
Je te comprends, planifier un voyage peut vite devenir un casse-tête ! Et si je m’en occupais pour toi ? Je te propose de confectionner un carnet de voyage totalement personnalisé, adapté à ton rythme et surtout à ton budget. Hébergements, trajets, activités… je m’occupe de tout ! Envie qu’on en papote ? Tu peux me contacter via ce lien, c’est par là que je suis le plus réactive ! Les intérêts de prendre un carnet de voyage avec Bibi :
|
Datong a donc été ma première étape dans ce voyage d’un mois en Chine. Et honnêtement, elle ne s’en est pas dénaturée et a tout de suite donné le ton sur l’ambiance chinoise. Une ville gigantesque où tout est grand, qui fait d’ailleurs étrangement penser à la Russie. Découvrir des monastères dans des lieux étonnants, impressionnants, les grottes de Yungang montrant la grandeur historique et culturelle du pays… Bref, Datong met bien l’ambiance dès la première étape et sort un peu des chemins touristiques classiques en évitant de se rendre directement à Pékin, ce qui n’a pas été pour me déplaire. Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaire, ou via mes réseaux sociaux. Tu peux aussi me laisser un commentaire par rapport à cet article, ça m’aide beaucoup pour le développement du site. À la prochaine, Cass 🤙🏽 |
✈️ Pour bien arriver à destination 🏁 🏎️ Pour bien se déplacer 🚂 😴 Histoire de bien dormir 🛌 |