Pékin, capitale fascinante de la Chine, est une ville aux mille facettes où modernité et histoire impériale se rencontrent. D’un quartier à l’autre, chaque ambiance est unique, chaque monument plus impressionnant que le précédent, et chaque rue raconte une histoire marquante. Avec ses 21 millions d’habitants, Pékin est le cœur politique, culturel et économique du pays. Bref, bienvenue dans un empire.
![]() |
Avec le Transsibérien en Russie, à Bali ou perdue quelque part en Asie, j'ai toujours utilisé Chapka comme assurance. En voyage, c’est clairement mieux de privilégier une bonne couverture. Je peux t'assurer que si tu as un souci, tu seras bien content de pouvoir les appeler. Je ne compte même plus le nombre de personnes retrouvées dans une galère pas possible après avoir loué un scooter sans assurance. 🙃 Petit cadeau pour te convaincre : tu as 5 % de réduction via ce lien ! ⬇️ 🔔 Alerte spoiler : ce lien est affilié, comme d'autres dans mon article. En clair : si tu cliques et tu réserves, je touche une petite commission, sans que ça ne te coûte plus cher. Ça ne change rien pour toi, mais ça m’aide à faire vivre CassLaRoutine et à continuer de te partager toujours plus de bons plans. Merci pour le soutien. 🤝🏽 |
QUE VISITER À PÉKIN ?
LES INCONTOURNABLES DE LA CAPITALE CHINOISE
1 - LA CITÉ INTERDITE
La Cité Interdite a été la résidence des empereurs chinois jusqu’en 1911, marquant la fin de l’empire. Pendant des siècles, cet endroit était strictement réservé aux empereurs, renforçant ainsi son aura de mystère et de grandeur. Composée de 800 bâtiments, souvent pillée ou incendiée au fil des dynasties, elle est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987 et demeure l’un des trésors culturels les plus précieux de la Chine.
Prépare-toi à être transporté dans un univers de puissance, d’opulence et de confort… mais aussi d’intrigues, de jalousies et de jeux de pouvoir. Je te recommande vivement l’audioguide pour découvrir les secrets et les récits cachés derrière ces murs emblématiques qui se situent en plein cœur de Pékin. Honnêtement si tu n'en prends pas tu vas juste te balader dans un immense endroit sans comprendre grand chose. 🥲
1.1 - SON HISTOIRE
C’est sous la dynastie Ming, avec l’empereur Yongle, que la Cité Interdite prit forme. Ce dernier décida de déplacer la capitale de Nanjing à Pékin et pour cela, il lui fallait un palais à la hauteur de sa puissance. La construction débuta en 1406 et s’acheva en 1420. Autant te dire que pour l'époque ça a été d’une rapidité impressionnante grâce à 200 000 ouvriers qui ont largement contribué à assouvir son désir de grandeur. Un endroit qui, encore aujourd’hui, demeure le plus vaste complexe du monde. Un véritable petit jardin de 72 hectares entouré de murailles de 10 mètres de haut, où se mêlent pavillons, temples, palais et jardins.
La Cité Interdite n’était pas seulement une résidence impériale : elle représentait le cœur du pouvoir, un symbole de suprématie divine et politique pendant près de 500 ans. Tu t’en doutes peut-être, mais ce lieu a donc aussi été victime de nombreux pillages et incendies nécessitant à chaque fois une reconstruction. La majorité des bâtiments que tu découvriras datent du XVIIIe siècle.
Au total, ce sont pas moins de 24 empereurs qui s’y sont succédé, de la dynastie des Ming à celle des Qing. La chute de l’empire chinois en 1911 a mis fin à son rôle de résidence impériale. Néanmoins, petit fun fact rebelle : l’empereur Puyi, le dernier de la lignée, a continué à y vivre jusqu’en 1924 avant d’être expulsé.
1.2 - LA CITÉ AUJOURD'HUI DANS NOTRE MONDE COMTEMPORAIN
Aujourd’hui, la Cité Interdite n’a plus aucune fonction administrative ou politique dans la gestion de la Chine contemporaine. Elle est désormais principalement un site touristique et culturel dont l’objectif principal est de faire découvrir aux touristes, chinois comme étrangers, le Musée du Palais qui est l’un des plus grands musées d'art et d’histoire du monde. On y trouve plus d’un million d’objets dans ses collections.
Néanmoins, le cadre conserve certaines importances protocolaires. Si des événements diplomatiques majeurs ont lieu, certains espaces peuvent être utilisés, mais cela reste relativement rare. C’est aussi un centre de recherche important pour l’étude de l’histoire et de l’architecture de la Chine impériale. De nombreux experts - chinois et internationaux - y mènent régulièrement des recherches.
La Cité Interdite est aujourd’hui un lieu incontournable pour ceux qui voyagent à Pékin, permettant de découvrir le passé impérial du pays. Son ouverture au grand public depuis 1925 permet également de montrer aux citoyens du monde entier la puissance de la Chine, ce qui - entre nous - n’est pas pour déplaire aux dirigeants du pays hahaha.
1.3 - MES TIPS POUR VISITER AU MIEUX LA CITÉ INTERDITE
Bon, tu t’en doutes, tu ne vas pas être seul pour visiter ce lieu gigantesque. Genre, vraiment. Oublie l’idée d’être loin de la foule, même si tu te lèves tôt. Et pourtant, aussi paradoxal que ce soit, tu vas quand même te lever tôt pour espérer y rentrer ! En fait, il y a deux écoles pour découvrir la Cité Interdite :
-
Les bons élèves qui vont réserver leur billet à l’avance pour éviter le questionnement du "Est-ce que je vais pouvoir rentrer ?"
-
Les cancres qui arrivent un peu à l’arrache, espérant pouvoir rentrer. Bien sûr, j’ai été dans cette deuxième école. Mais comme pour toute ma scolarité, j’ai réussi à parvenir à mes fins.
L'intérieur de la cité à 09h00 du matin. 😬 |
Commençons par les bons élèves histoire d’être certain de pouvoir y aller pendant ton passage à Pékin.
Réserve tes billets à l’avance. Oublie l’idée de réserver sur le site officiel, tu n’es pas un citoyen chinois, donc tu n’as pas le droit. Simple et efficace.
Néanmoins, il existe d’autres manières pour les touristes étrangers de réserver leur ticket.
GetYourGuide propose des tickets pour entrer dans la Cité Interdite. Honnêtement, les prix ne diffèrent pas trop de ceux d’un billet acheté sur place et en plus, tu as la sécurité de savoir que tu as ton ticket et que tu pourras rentrer - ça enlève un petit stress, je peux te l'assurer - Avec le recul, j’aurais clairement utilisé cette méthode. À partir du moment où tu sais quand tu es à Pékin et quand tu veux voir la Cité, autant réserver directement. Je peux t’assurer que le prix est intéressant sur la plateforme, je te mets le lien ici pour les plus pressées.
Deuxième solution, t’es un cancre. Yeeeeeees, même équipe, Buddy. Bref, heureusement, avant de se rendre à la Cité, on avait passé une journée avec un guide pour en découvrir un peu plus sur la ville. Très intéressant, d’ailleurs, je te le recommande à fond !
Maintenant que tu sais où récupérer le Graal, à quelle heure on y va sachant que ça ouvre à 08h30 ? Non, ça par contre c’est pour la blague pas drôle, reprenons. La technique du chef : Si tu es à plusieurs, tu fais une équipe qui se met dans la file d’attente pour rentrer, et une autre équipe qui part en courant chercher les tickets. Résultat : tu avances petit à petit en attendant que ta team Alpha aille chercher les clés du paradis. T’inquiète, ils reviendront avant même que tu aies atteint les contrôles de sécurité, et si ce n’est pas le cas, laisse passer les autres, ils seront tout aussi contents. |
L'attente à 08h00 du matin, voila voila. 🥲 |
Les détails par contre 🥲 |
Voilà la méthode qui marche pour avoir un ticket le jour même. Oublie si tu te lèves à 9h00, ça sera juste pas possible. Je crois que les tickets sont sold out vers cette heure-là. C’est de l’organisation et du questionnement, mais ça marche. Au cas ou, l'entrée du prix du ticket sur place est de 60 Yuan, soit environ 8€.
Trève de plaisanterie, c'est donc faisable. Mais honnetement, prends un ticket sur Get Your Guide ça t'évitera tout ce raffut pour l'organisation avant de rentrer. Oui c'est plus cher, mais tu auras l'esprit tranquille.
|
2 - LA PLACE TIAN'ANMEN
Comment ne pas enchaîner avec la place Tian’anmen après avoir tant parlé de la Cité interdite ? Les deux sont liées, tu peux donc très bien combiner les deux visites. Une fois que tu es entrée sur la place - il faut réserver mais je t’explique tout ça juste après - tu peux directement accéder à la Cité interdite. Parlons désormais de l’une des places les plus impressionnantes au monde !
2.1 - PRÉSENTATION RAPIDE
La place Tian’anmen est un incontournable lors de ton voyage à Pékin. En plein cœur de la ville, c’est l’une des plus grandes places publiques au monde. Entourée de plusieurs monuments historiques qui lui donnent encore plus de poids symbolique, elle est franchement impressionnante. Voici ce que tu pourras y découvrir :
-
1️⃣ Le Monument aux Héros du Peuple : un hommage aux héros révolutionnaires de Chine.
-
2️⃣ Le Mausolée de Mao Zedong : ouvert au public du mardi au dimanche, de 8h30 à 11h30. Tu t’en doutes, il y a souvent une file d’attente monstre donc prévois un peu de patience.
-
3️⃣ Le Palais de l’Assemblée du Peuple : c’est le siège de l’Assemblée nationale populaire.
-
4️⃣ Le Musée national de Chine : un bâtiment immense qui retrace toute l’histoire du pays. On n’a pas eu le temps d’y aller, mais il est clairement sur ma liste pour la prochaine fois. Oui, je suis convaincue que Pékin mérite d’être explorée plusieurs fois dans une vie.
-
5️⃣ La cérémonie du drapeau : chaque jour, au lever et au coucher du soleil, tu peux assister à cette cérémonie ultra populaire. Là aussi, attends-toi à une foule assez dense.
Comme tu peux le voir, il y a vraiment de quoi faire sur cette place. Et tu comprends maintenant pourquoi elle attire autant les touristes… et surtout les locaux !
Monument aux héros du peuple |
Monument aux héros du peuple sous un autre angle |
2.2 - LES FAITS MARQUANTS DE CETTE PLACE
Cette place est marquante non seulement pour les monuments qui l’entourent, mais aussi pour les événements historiques qu’elle a vus défiler. Petit moment souvenirs du passé :
C’est ici en 1949 que Mao Zedong a proclamé la République Populaire de Chine, depuis le balcon de la porte Tian’anmen. C'est ici d'ailleurs que son portrait trône encore aujourd’hui. Et si tu as eu des cours d’histoire au collège, cette photo que j’ai mise pour illustrer l’article devrait réveiller quelques souvenirs : elle se trouve dans beaucoup de manuels scolaires.
La place a aussi été le théâtre de nombreux événements politiques, certains glorieux, d’autres beaucoup plus délicats. L’un des plus marquants et totalement tabou en Chine, est le mouvement étudiant qui s’y est déroulé. Je ne vais pas rentrer dans les détails ici, tu trouveras toutes les infos sur Internet ou les réseaux sociaux. Disons simplement que la fin a été glaçante. J’ai encore beaucoup à découvrir en Chine, alors je préfère rester soft sur ce point hahaha
2.3 - MES TIPS POUR VISITER LA PLACE TIAN'ANMEN
Comme sa copine, tu ne peux pas y accéder librement sur cette place. Je l’ai appris à mes dépens, grosse touriste que je suis. On s’est rendu compte en tournant autour qu’on ne pouvait pas y accéder normalement. 😂
En fait, le truc, c’est que ce n’est pas payant : il faut juste réserver ton entrée sur la place. Il y a deux solutions que je vais te présenter ci-dessous. ⬇️
1️⃣ - LA SOLUTION LA PLUS SIMPLE ET QUI COUTE SEULEMENT QUELQUES EUROS
Réserver ta place via Get Your Guide, parce que tu ne peux pas réserver via le site officiel. Même discours : tu n’es pas citoyen chinois, donc c’est impossible. ❌
C’est vraiment pas cher et tu obtiens ton ticket très rapidement en suivant ce lien :
👉🏽 Je découvre la place Tian'anmen ! 😁
🚨 Petite précision importante : en Chine, ton numéro de passeport fait office de ticket. Que ce soit pour les trains ou les entrées dans certains lieux touristiques, c’est ton passeport que tu présentes à chaque fois. D’où le fait qu’on te le demande partout, tout le temps.
2️⃣ LA SOLUTION UN PEU PLUS TECHNIQUE, MAIS GRATUITE
C’est celle qu’on a choisie un peu par hasard ! On a passé une après-midi avec un guide local dans les rues de Pékin, plus précisément dans les hutongs (d’ailleurs je te le conseille, je vais t'en parler un peu plus bas).
On en a profité pour lui poser plein de questions sur les visites qu’on voulait faire, notamment la place Tian’anmen et la Cité interdite. Les infos étaient floues, on comprenait que c’était galère... Et c’est là qu’on a appris qu’il fallait réserver. Lui, depuis son téléphone, a pu faire la réservation pour nous, puisqu’il est local. Je comprends que tu ne vas pas demander ça au premier Chinois venu - même si honnêtement, ils sont tellement gentils qu’ils le feraient avec plaisir 😅 - Donc pour faire simple : Get Your Guide reste la meilleure option.
La place est immense. Même s’il y a du monde, tu ne vas pas te marcher dessus, donc tu peux y aller à peu près à n’importe quelle heure. Néanmoins, si tu veux visiter aussi le mausolée, c’est entre le mardi et le dimanche, de 08h30 à 11h30. Même refrain : viens plutôt vers 07h30 pour éviter une trop longue file d’attente. 😉
|
3 - LES FAMEUX HUTONGS
Si tu suis bien ma douce lecture, je t’ai parlé du fait qu’on était avec un guide local pour découvrir Pékin. C’est à ce moment-là précisément que le guide nous a été d’une très grande utilité. On a pu visiter plusieurs hutongs avec lui, du plus touristique au pas du tout touristique. Grâce à lui, on a vraiment compris ce que sont ces quartiers si spécifiques de Pékin.
Soyons honnêtes, s’il n’avait pas été là, je t’aurais juste dit de te balader dans ces quartiers parce que c’est trop mignon - ce qui est à 200 % vrai - mais c’est tout, hahaha. Bon, j’aurais peut-être fait quelques recherches, mais en surface quoi. Grâce à lui, je peux maintenant t’expliquer précisément l’histoire des hutongs, et ce qu’ils deviennent aujourd’hui.
3.1 - L'ORIGINE HISTORIQUE DES HUTONGS
Les hutongs sont un symbole important de l’histoire impériale de Pékin. Pendant les dynasties Yuan, Ming et Qing, c’est dans ces quartiers que vivaient les proches de l’empereur et ses membres les plus fidèles. Ces maisons avec des cours intérieures étaient conçues pour accueillir des fonctionnaires, des aristocrates et des membres de la cour impériale.
Il y a eu un changement radical de ces quartiers à la création de la République populaire de Chine en 1949 et pendant la période communiste. La majorité des hutongs a été transformée pour loger les familles les plus modestes. Les grandes maisons à cour intérieure, considérées comme luxueuses à l’époque, ont été divisées en plusieurs logements pour accueillir plusieurs foyers. C’est devenu des espaces très exigus, où plusieurs familles partageaient une même cour et des installations de base comme la cuisine ou les toilettes.
3.2 - LES HUTONGS AUJOURD'HUI
Aujourd’hui encore, les quartiers de hutongs sont en pleine transformation. Ces dernières années, pas mal ont été démolis avec l’accord du gouvernement pour laisser place à des maisons modernes et luxueuses. Tu ne les vois pas forcément au premier coup d'œil, mais quand tu tombes sur une immense porte d’entrée, tu te doutes que ce n’est pas une petite habitation modeste. Et soyons honnêtes : tout ça s’est fait au détriment des familles ordinaires qui vivaient là depuis des générations remplacées sans ménagement par des résidents bien plus aisés… Oui, quand tu sais ça, le charme de ces ruelles prend un petit coup. Ce phénomène est d’ailleurs encore très critiqué, mais il serait justifié par la volonté de "moderniser" Pékin, quitte à voir disparaître une bonne partie de son héritage culturel...
3.3 - LES DIFFÉRENTS HUTONGS QUE TU NE DOIS PAS LOUPER
En te baladant dans Pékin, tu vas vite remarquer qu’il existe deux types de hutongs : ceux qui ont su garder leur authenticité, et ceux qui ont « subi » l’urbanisation galopante de la ville. Voici ceux que tu ne dois surtout pas louper :
👉🏽 Nanluogu Xiang : le hutong le plus populaire de Pékin. Très touristique avec plein de cafés et de petites boutiques, mais ça reste une balade sympa à faire. Il conserve encore une belle part d’authenticité si tu t’aventures un peu plus loin que l’artère principale.
👉🏽 Shichahai : situé près du lac Houhai, parfait pour une balade à pied ou à vélo. Ce qui est dingue, c’est qu’en changeant juste de rue tu peux te retrouver complètement seul alors que Pékin est l’une des villes les plus peuplées du pays.
👉🏽 Dongcheng District : ce quartier est proche de la Cité interdite et a plutôt bien résisté à la modernisation. Les ruelles comme Yandai Xiejie ou Jingshan Hutong sont idéales pour s’immerger dans une ambiance plus locale et authentique.
👉🏽 Wudaoying Hutong & Laojie (Vieux hutong de Pékin) : moins touristiques, ces deux-là ont gardé une vraie âme. Ils sont riches en histoire locale baignés dans la culture traditionnelle, et surtout bien plus calmes que les autres.
On est qu’au début de l’article, et comme tu peux déjà le sentir : Pékin, c’est une sacré affaire à découvrir. C’est immense, c’est riche en histoire, et c’est pas pour rien que c’est l’une des villes les plus peuplées au monde. Alors clairement, en 3 jours, tu ne verras pas toutes ses facettes. Et pour revenir aux hutongs : c’est sympa de s’y promener, mais comprendre leur histoire, leur évolution, les enjeux derrière… ça donne une tout autre dimension à la balade. À toi de voir, mais si tu veux la même expérience que nous, voici la visite exacte qu’on avait réservée 👇🏽 |
4 - LE SUMMER PALACE | LE PALAIS D'ÉTÉ
Temple qui surplombe les nuages |
Alors là, j’avais encore jamais vu ça de tout ce que j’ai pu visiter en Asie. Un palais tout simplement gigantesque et magnifique. Franchement, je n’ai pas d’autres mots : c’est une activité à ne surtout pas louper, à la fois pour la beauté du lieu… et pour l’excès très clairement haha.
Dis toi bien que ce n'est même pas le palais principal. Non non, c’était juste le palais d’été, utilisé quand il faisait trop chaud à Pékin. Rien que ça. Ce lieu est incroyable, et voici toute son histoire et les infos à connaître 👇🏽
4.1 - L'HISTOIRE DU PALAIS D'ÉTÉ
Construit sous la dynastie des Qing en 1750, le Palais d’Été servait principalement de résidence estivale à la cour impériale pour fuir la chaleur étouffante de la Cité Interdite. Il y avait tout de même quelques réunions politiques de temps en temps. Le palais est situé au bord du lac Kunming, juste à côté de la colline de la Longévité. Lors de la Seconde guerre de l’Opium, dans les années 1860, il a été fortement endommagé. Il a donc été reconstruit à partir de 1888 par l’impératrice Cixi. Disons-le franchement, c’était surtout pour son propre plaisir et ses caprices… À l’entrée du palais, il y avait même des petits commerces pour qu’elle puisse s’occuper quand elle s’ennuyait. 😂
D’ailleurs, elle aurait détourné des fonds destinés à la marine pour financer la reconstruction… Si tu as l’occasion, regarde un reportage sur elle, c'est assez intéressant.
![]() |
4.2 - LE PALAIS D'ÉTÉ ACTUELLEMENT
Aujourd’hui, le Palais d’Été est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et accueille des visiteurs du monde entier venus découvrir le gigantisme du lieu. Au programme : architecture impériale, jardins traditionnels et une histoire fascinante. Il faut absoluement que tu ailles au Temple qui surplombe les nuages pour profiter d’une vue magnifique sur le lac.
💡 Petite anecdote : à l’origine, ce temple dans les nuages devait être la chambre de l’impératrice. Mais après y avoir dormi une nuit et être tombée malade, elle y aurait vu un mauvais signe. Résultat : elle a décidé de ne plus y vivre et d’en faire un lieu réservé à la vie politique.
🎧 Je te conseille vivement l’audioguide pour continuer à découvrir plein d’anecdotes de ce genre. Et prévois bien 3 à 4 heures pour la visite : il y a vraiment énormément à voir !
👉🏽 Haute saison ☀️ 👉🏽 Basse saison 🌨️ Si tu veux plus d’infos, voici le lien du site officiel. ❌ PS : évidemment, il n’est pas possible d’acheter les billets en ligne sur le site officiel. Soit tu les prends sur Get Your Guide, soit directement sur place. Contrairement à la Cité Interdite, ce n’est pas sold out dès 9h00, haha. 👉🏽 Je prends mon billet en amont ! 🤝🏽 😉 Comme toujours, essaye de venir tôt pour éviter la foule. En haute saison touristique - si tu viens comme moi, en plein été - c’est bondé ! Bon, c’est immense donc ça reste respirable, mais à certains endroits ça devient littéralement étroit pour passer 🙃 |
5 - LA GRANDE MURAILLE DE CHINE
Monument emblématique chinois de 9 000 km de long, connu dans le monde entier et considéré comme l’une des sept merveilles du monde moderne, c’est une destination incontournable pour tout voyageur se rendant en Chine. Tellement un incontournable que j'ai décidé d'en faire un article à part entiere. Il y a beaucoup de choses à dire en fonction de comment tu veux la visiter, c'est par ici. 👈🏽
6 - LE TEMPLE DU CIEL
Construit en 1420, le Temple du Ciel est un autre lieu emblématique de Pékin, chargé d’histoire et d’importance symbolique. Et, encore une fois, on est face à un site esthétiquement magnifique, à ne pas manquer lors de ton passage à Beijing.
6.1 - SON HISTOIRE
Historiquement, le temple était interdit au peuple. Il accueillait principalement des rites et célébrations dirigés par l’empereur. Ce dernier venait y prier le Ciel, lui demander sa clémence et solliciter de bonnes récoltes pour le peuple chinois - un exemple parmis tant d'autres mais tu as compris l'idée - Voila pourquoi on l’appelle le Temple du Ciel !
🧠 Pour la petite anecdote, ce temple est étroitement lié aux autres temples « célestes » de Pékin : le Temple de la Terre (au nord de la Cité Interdite), le Temple du Soleil (à l’est de la ville) et le Temple de la Lune (à l’ouest). À eux quatre, ils formaient les piliers spirituels de l’empire impérial chinois. Ce temple symbolise aussi l’équilibre entre le Yin et le Yang, ainsi que la dualité entre le Ciel et la Terre, un concept fort encrée dans la pensée chinoise.
6.2 - LE TEMPLE DU CIEL AUJOURD'HUI
Il est aujourd'hui bien plus qu’un simple site touristique. C’est un grand parc public très apprécié des Pékinois, surtout le matin. Les habitants s’y retrouvent pour pratiquer le tai-chi, jouer aux cartes, danser, ou encore jouer de la musique traditionnelle. En te promenant dans le parc, tu découvriras une atmosphère paisible et vivante, bien différente du tumulte de la ville. C’est un lieu où l’histoire impériale et la vie quotidienne moderne se rencontrent avec harmonie. Bref, c'est un endroit à découvrir.
La foule quand tu viens comme bibi en pleine journée par contre 😅 |
🕰️ Horaire d'ouverture du parc 🏯 Horaire d'ouverture du temple 💰 Les différents prix d'entrée 🌱 Seulement le parc : 15 RMB haute saison (2€) l 10 RMB basse saison (1,50€) 👉🏽 Possibilité de prendre le billet sur place, mais pour être tranquille et éviter la foule, je te conseille de prendre le billet en amont et de venir tot sur place ! |
7 - BELL & DRUM TEMPLE
Situées au nord de la Cité interdite, ces deux tours font partie des symboles les plus marquants de l’histoire de Pékin. Petit tour d’horizon de leur rôle à l’époque et de ce qu’elles représentent aujourd’hui.
7.1 - UN PEU D'HISTOIRE
Construites en 1724, la tour de la Cloche et la tour du Tambour servaient à donner l’heure à tous les habitants de Pékin jusqu’en 1924. Le système était simple : la cloche sonnait pendant la journée, et à la tombée de la nuit, c’est le tambour qui prenait le relais. Il résonnait à partir de 19h et ce toutes les deux heures, jusqu’à 7h du matin.
💡Petite anecdote pas très utile mais qu’on aime bien quand même : la tour du Tambour est plus haute que sa frangine. Voilà, fais bonne usage de cette info.
Les alentours de la place |
La tour de la cloche |
7.2 - LES TOURS AUJOURD'HUI, DANS LE PÉKIN COMTEMPORAIN
Aujourd’hui, ces deux tours n’ont plus leur rôle d’origine, mais elles sont devenues des lieux touristiques à part entière. Même si elles sont désormais "cachées" par les gratte-ciels pékinois, elles restent parmi les bâtiments historiques les plus hauts de la ville. Depuis leurs sommets, tu peux profiter d’une très belle vue sur les environs, et surtout sur les hutongs dont je t’ai parlé un peu plus tôt dans l’article.
🥁 Bonus sympa : à l’intérieur de la tour du Tambour, tu peux assister à un spectacle de batterie qui a lieu toutes les heures, entre 9h30 et 16h30. Ça dure entre 5 et 10 minutes, et c’est franchement chouette à vivre sur place.
Les deux tours se font face, séparées par une petite place animée, où les Pékinois viennent passer du temps, discuter, jouer ou faire de la musique tout au long de la journée. Prévoie environ 1h pour bien profiter du lieu.
Place entre les deux tours |
Le spectacle de batterie |
🕰️ Horaires d'ouverture : 💰 Les tarifs : Je prends toujours mes billets en amont. 👈🏽
|
8 - TEMPLE DU LAMA
8.1 - L'HISTOIRE DE CE TEMPLE
Construit au XVIIe siècle, le temple servait à l’origine de résidence impériale avant d’être transformé en monastère bouddhiste tibétain au XVIIIe siècle. C’est d’ailleurs l’un des plus grands et des mieux préservés en Chine. Tu y retrouves un savant mélange d’influences chinoises et tibétaines, avec des toits dorés, des statues monumentales - un Bouddha de 18 mètres qui est zinzin - et des salles dédiées aux prières des moines.
8.2 - LE TEMPLE DU LAMA AUJOURD'HUI
Aujourd’hui, le Temple du Lama est toujours en activité. On y croise beaucoup de fidèles venus brûler de l’encens, des moines en méditation, et pas mal de touristes venus observer toute cette belle agitation. Tu l’as compris : si tu veux découvrir le temple au calme, il faudra venir très tôt le matin. Pour y être allée en fin de journée, c’était bien rempli. Alors oui, c’était parfait pour ressentir l’ambiance bouddhiste avec tous ces encens allumés… mais oublie l’idée d’y être seule.
🕰️ Les horaires d'ouverture
💰Le billet d'entrée
|
9 - PARC JINSHAN
Si t’as envie de t’éloigner un peu du tumulte de Pékin sans quitter la ville, le parc Gaishan est une vraie bouffée d’air. Situé à l’ouest du centre, ce petit coin de verdure est encore méconnu des touristes. On y croise surtout des locaux : certains font leur tai-chi du matin, d’autres jouent aux cartes ou dansent en musique. C’est un endroit paisible, avec quelques sentiers qui grimpent doucement vers un petit point de vue. Rien de spectaculaire, mais parfait pour une pause tranquille au cœur du quotidien pékinois.
Petit bonus : vue imprenable sur la Cité Interdite. Et ça, je peux t’assurer que ça reste quand même bien impressionnant.
|
10 - SE BALADER AUX ALENTOURS DU LOTUS MARKET MARINA
Pour la dernière activité que je te propose, on va un peu sortir des activités culturelles incontournables de la ville. Si tu m’as suivie jusqu’ici, tu as dû te rendre compte qu’il y a énormément de choses à voir à Pékin. Dis-toi bien que j’ai découvert tout ça en seulement 3 jours, c’était assez intense, et j’ai eu l’impression de n’avoir rien vu de la ville tellement elle est gigantesque ! Et pour être totalement transparente, je t’avoue qu’après tout ça, on en avait un peu marre… malgré le fait qu’on a adoré découvrir les différentes facettes de Pékin. À ce moment-là, à la fin de notre 3ᵉ journée, on n’avait qu’une seule envie : découvrir un Pékin festif, vivant, un peu plus chill, avec de quoi tester plein de trucs bucalement parlant.
Pour réaliser cette envie, je te conseille d’aller du côté du Lotus Market Marina. En plus d’être dans un coin hyper mignon avec le lac à proximité et un super coucher de soleil en fin de journée, c’est l’endroit où tu peux être pour boire un verre, tester des spécialités locales ou juste flâner le long des rues. Du "peu" que j’ai vu de Pékin, c’est clairement l’endroit qui m’a le plus marquée, le moment où je me suis dit : “ok, cette ville est dinguo, je veux vivre ici quelque temps.”
Oui, carrément. 😂
Le petit point négatif du lieu - tout ne peut pas être parfait - c’est qu’il y a énormément, énormément de monde. Tu vois les bains de foule que tu connais en festival ou en boîte de nuit ? Malheureusement, pareil mon petit pote : à certains endroits, c’est difficile de se déplacer, et ça peut être étouffant pour les plus sensibles d’entre nous - coucou, je me fous dedans -
Mais heureusement, il y a toujours une solution à un problème. En Chine, les gens sont habitués à la foule, ça ne les dérange absolument pas - choc des cultures on a dit - Du coup, ils sont tous au même endroit. Tu veux un coin plus calme ? Change littéralement juste de ruelle : tu seras solo guetto à cet endroit-là. Ça peut paraître fou, mais c’est comme ça que ça fonctionne dans tous les coins où j’ai pu aller en Chine. Alors oui, petite précision : tu ne pourras pas y échapper tout le temps. Mais crois-moi, dans un lieu blindé, il y a toujours, juste à côté, un coin plus calme et tout aussi mignon.
OU LOGER À PÉKIN ?
P. LOFT YOUTH HOSTEL
Hostel le moins cher que j’ai pu trouver lors de mon voyage à Pékin ! Honnêtement, l’auberge est super bien placée - en plein centre, c'est son gros point fort - Tu peux faire pas mal de choses à pied, et pour Pékin, c’est vraiment pas cher. Les dortoirs sont propres. C’est un dortoir assez classique, avec salle de bain partagée. Franchement, pour le prix, et surtout l'emplacement, c’est très bien.
Pour tout te dire, on n’avait pas du tout choisi ce logement-là à la base… on a été de vrais touristes sur ce coup-là. Je t’explique la mésaventure (plutôt marrante) juste après les infos pratiques de cette auberge. 😉
|
23h02, fraîchement débarqués à Pékin. Excités comme des puces, autant te dire qu’on a hâte de découvrir cette ville-monde. Pour te remettre un peu dans le contexte : on voyage en Asie sans avion, après avoir traversé la Russie et la Mongolie en transsibérien. Le budget est donc assez serré, et à Pékin, la différence avec la Mongolie se fait sentir. 😂 On n’a pas forcément envie d’être en dortoir, donc on cherche un hôtel avec une chambre double, pensant naïvement qu’on va dégoter une pépite pas chère. Après 2-3 recherches quelques jours avant notre arrivée, on trouve des chambres à prix corrects… mais très loin du centre. On est en Chine, et quand je dis "pas très loin du centre", comprends bien qu’on parle quand même de 45 minutes à pied du lieu où on veut aller. Alors imagine ce que ça donne quand c’est vraiment loin… on part facilement sur 1h de transport pour rejoindre un quartier central. Je le redis : le gigantisme géographique de la Chine me surprendra toujours. 🥲 Bref, après quelques recherches, on pense avoir trouvé la perle rare : un hôtel pas trop loin de l’aéroport. Qui dit aéroport dit ligne de transport directe vers le centre, donc on se dit qu’on sera à 30-40 minutes du cœur de Pékin, ce qui reste raisonnable. Les gugus bien contents débarquent à la gare, prennent un taxi pour rejoindre l’hôtel. Premier petit souci : même en taxi, c’est loin. Mais le vrai problème arrive au check-in. En faite, il n’y a pas eu de check-in. L’hôtel a tout simplement refusé notre réservation. La plateforme, elle, l’avait bien acceptée et nous avait débités, d’où la confusion entre eux et nous à l'arrivée. 🚨 Petit point ultra important si tu voyages en Chine et que tu vises des hébergements pas chers et hors des sentiers battus 🚨 Quand je parle de “hors des sentiers battus”, je parle de logements bon marché, souvent pensés pour une clientèle locale, pas internationale. Et en Chine, certains hôtels refusent tout simplement d’accueillir des étrangers. Ce n’est pas un bug : c’est légal, et c’est souvent précisé dans les conditions. Alors avant de réserver sur Booking ou Agoda, lis bien les règles d’enregistrement. Sinon, tu risques comme nous d’être refoulé à l’arrivée. 🙃 Résultat des courses : on a dû réserver un autre hôtel à proximité, ouvert à la clientèle internationale… qui coûtait évidemment le double de ce qu’on avait prévu. Heureusement, la chambre était super sympa. Conclusion de mon histoire : si tu veux gagner du temps et de l’énergie, fais péter un peu le budget pour loger dans le centre-ville. Ou prends l’auberge que je t’ai partagée si tu veux visiter Pékin sans exploser ton budget logement. 😉 |
![]() |
Je te partage un bon plan Expedia pour potentiellement trouver une pépite pas chère sur Beijing : économise jusqu’à -25% sur ta prochaine réservation hôtelière ! À toi de dégoter un bon plan de la ville pour faire des économies. 👉🏽 Je découvre les meilleurs offres de logement à Pékin 🏨 N'ayant pas encore l'astuce de Trip.com, j'avais fait ma réservation sur Booking. Néanmoins, avec le temps passé lors de mon voyage en Chine, je me suis vite rendue compte que cette plateforme était intéressante en termes de choix et d'économies. Alors, hésite pas à aller jeter un œil juste ici pour trouver un hôtel intéressant. 😉 |
COMMENT SE DÉPLACER À PÉKIN ?
Capitale de l'un des pays les plus puissants au monde, tu te doutes que ça va etre assez facile de se déplacer sur place avec de nombreux moyens mis à disposition. Petit tour d'horizon des différentes manières de découvrir Pékin de maniere fluide et efficace :
A PIED
Oui et non. Tu vas forcément marcher pour découvrir les quartiers de la ville. Très facile de se déplacer une fois dans le quartier voulu mais oublie de suite l'idée de vouloir tout gaire à pied. Autant dans certains endroits c'est possible, autant ici c'est juste pas possible. Découvrir un quartier à pied une fois dedans c'est oui, déambuler de quartier en quartier c'est non.
![]() |
LES TRANSPORTS EN COMMUN
Qui dit grande ville dit métro, et autant dans une ville chunoise "lambda" comme à Datong - ma premiere etape chinoise - ou c'est très ciolmpliqué de comprendre le fonctionnement (aucune traduction anglais) ici ca reste très simple. Ville au rayonnement internationale, c'est donc globalement traduit en anglais pour les lignes de métro. C'est simple, rapide et efficace pour se déplacer d'un quartier à un autre. C'est un grand oui pour prendre le métro à Pékin afin de rejoindre un quartier à un autre et ensuite de terminer à pied.
DIDI
Le uber local. L'application Didi est exactement la meme chose que le Uber chez nous ou encore Gojek/ Grab pour les connaisseurs d'asie du sud est. A partir de la pas grand chose d'autre a t'expliquer, c'est assez simple d'utilisation. Si tu es a plusieurs, bien évidemment que ca te coutera plus cher que le métro mais ca ne sera pas exorbitant. C'erst clairement le moyen le plus rapide pour se déplacer, mais aussi le plus cher des trois.
COMBIEN DE TEMPS À PÉKIN ?
Contrairement à la première ville chinoise que j’ai pu visiter en arrivant depuis le Transmongolien, Pékin est le genre de ville où une vie ne suffirait pas pour découvrir cet endroit gigantesque. En tant que touristes, nous y sommes restés 4 jours (dont 1 pour la Grande Muraille de Chine) et on avait clairement l’impression d’avoir vu que les prémices de la capitale. Alors oui, dans un voyage qui a forcément une durée limitée, ce sera toujours trop court pour découvrir Pékin. Pékin, c’est un peu la ville où tu pourrais avoir envie de vivre tellement elle a de multiples facettes.
J’ai donc envie de te dire que 3/4 jours, c’est le strict minimum pour découvrir les incontournables de Pékin, mais que si tu n’es pas pressé, tu peux aussi y rester facilement une semaine pour découvrir les lieux moins touristiques ainsi que les alentours.
![]() |
![]() |
COMMENT VENIR À PÉKIN ?
1 - EN AVION
La façon la plus simple et la plus rapide pour se rendre dans la capitale Chinoise. Pas la peine d'en faire 10 lignes, il y a donc de nombreux vols entre l'Europe et la Chine mais aussi depuis l'Asie. Concernant l'Europe, tu auras à 95% une escale quelque part en fonction du vol que tu as choisis. Il y a des vols d'ailleurs à des prix assez intéressants sur les comparateurs, hésite pas à aller faire un tour.
Si tu veux prendre un vol direct, attends toi à payer un peu plus cher mais en 10h tu es en chine. Regarde avec la compagnie chinoise Air China ou Air France.
Le meilleur moyen de trouver un vol intéressant est de passer par un comparateur de vols. Personnellement, je regarde toujours via Kiwi. Si tu y trouves un vol intéressant, fais quand même attention si c'est un vol avec des correspondances autonomes, ça peut rapidement poser problème en cas de souci avec ta réservation. Par contre, si le billet reste sur la même compagnie, il n’y a aucun risque, réserve sans hésiter mon petit pote ! |
2 - SANS AVION
Il est totalement possible de rejoindre la Chine sans avion si tu es sur un projet d'un voyage sur le long terme ou une experience unique. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai rejoins Pékin en étant passé par la Russie via le transsibérien et le transmongolien via la Mongolie. Plus long, plus organisationnnel mais totalement possible. Si tu es dans un projet de ce genre, je t'invite à regarder mes diffiérents dossiers dans les pays précédents, tout y est expliqué.
Un arrêt de gare du transsibérien |
QUAND VENIR À PÉKIN ?
Pékin est bien évidemment visitable tout au long de l’année, avec un charme bien distinctif à chaque saison. Les meilleures périodes pour s’y rendre sont le printemps et l’automne :
🌷 Printemps : Les températures remontent, la végétation reprend vie et il fait globalement assez beau et ensoleillé. Grosso modo, on est bien la journée mais il fait encore assez frais le soir en mars et en avril. En mai, on sent que l’été arrive avec des températures beaucoup plus chaudes.
🍁 Automne : Il fait doux et l’air est assez sec. C’est clairement la saison la plus agréable, entre septembre et novembre. L’humidité de l’été commence à disparaître en septembre, et la végétation est magnifique en octobre avec la période des feuilles rouges et dorées.
Par conséquent, les deux saisons les moins agréables sont l’été et l’hiver, mais ça reste totalement possible de s’y rendre. La preuve : je m’y suis rendue en plein été, début août.
🥵 Été : Saison où l’humidité prédomine. Il fait chaud et lourd - montant parfois jusqu’à 35 degrés - mais si tu connais la météo en Asie du Sud-Est, ça ne va absolument pas être désagréable pour toi. Attention cependant, c’est aussi la saison des pluies, avec un pic en juillet. Personnellement, on a eu du beau temps - néanmoins quelque peu couvert - pendant les 4 jours où nous y étions.
🥶 Hiver : Période avec un froid très sec, souvent sous les 0 degrés, mais avec un ciel généralement dégagé. Couvre-toi bien et tout se passera pour le mieux !
Tu as tout ce qu’il faut pour choisir la meilleure période pour te rendre à Pékin. Néanmoins, prends en compte les saisons, mais ne sois pas non plus à 200 % accroché aux périodes idéales. Avec le dérèglement climatique, la météo change, et à l’heure actuelle, il n’y a plus aucune certitude sur le temps que tu vas avoir.
Je te comprends, planifier un voyage peut vite devenir un casse-tête ! Et si je m’en occupais pour toi ? Je te propose de confectionner un carnet de voyage totalement personnalisé, adapté à ton rythme et surtout à ton budget. Hébergements, trajets, activités… je m’occupe de tout ! Envie qu’on en papote ? Tu peux me contacter via ce lien, c’est par là que je suis le plus réactive ! Les intérêts de prendre un carnet de voyage avec Bibi :
|
Pékin est une ville-monde qui ne te laissera pas indifférent·e. Que l’on aime ou que l’on n’y adhère pas, elle te laissera un souvenir lors de ton voyage. Immense et avec de multiples facettes, chacun peut y trouver un Pékin qu’il va plus ou moins adorer. Pour ma part, j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette ville que je ne pensais absolument pas apprécier, et c’est bien ce que j’ai préféré lors de ce petit séjour qui m’a donné une seule envie : y retourner un jour. Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaire ou via mes réseaux sociaux. Tu peux aussi me laisser un commentaire par rapport à cet article, ça m’aide beaucoup pour le développement du site. À la prochaine, |
✈️ Pour bien arriver à destination 🏁 🏎️ Pour bien se déplacer 🚂 😴 Histoire de bien dormir 🛌
Pour trouver les meilleures activités 👇🏽
|