Explorer La cote est de Taiwan : Découvrir la highway 11
Road Trip à Taiwan
Explorer la cote est de Taiwan : Découvrir la Higway 11
La côte est de Taiwan, plus communément appelé la Higway 11 offre des paysages naturels époustouflants du nord au sud. Plages, montagnes, mers à perte de vue, le littoral est un incontournable lors de ton passage sur l’île. De quelle manière la découvrir pour en profiter au mieux, les différents points d’intérêts pour s’émerveiller de la beauté de Taiwan, on voit tout ça ensemble !
La cote est de Taiwan
C'est quoi la highway 11 ?
Présentons-la comme la route la plus connue du pays et comme celle à ne rater sous aucun prétexte si tu as loué une voiture. Située sur la côte est de Taiwan, la Higway 11 regroupe tous les plus beaux paysages de l’ile : la montagne d’un côté, la mer et les magnifiques plages de l’autre. Il y a de nombreux points d’arrêts à découvrir, dont le fameux pont du dragon. Je t’en parle juste après. Elle part donc de Hualien pour rejoindre Taitung. On y trouve d’ailleurs le fameux parc national de Taroko qui est l’une des activités incontournables du pays. Bien évidemment tu peux aussi la faire dans l’autre sens, ce que j’ai fait.
Bref, c’est une activité à réaliser pour observer toutes les richesses naturelles du pays ! Puis honnêtement, qui n’est pas fan d’un road trip dès que tu es à l’étranger ? Cette sensation de liberté reste inégalable à tout point de vue…
La cote est de Taiwan
Les différentes étapes à découvrir
Hualien et ses alentours
On peut considérer la ville de Hualien comme le point de départ pour la côte est de Taiwan. La ville en elle-même n’est pas plus que ça intéressante, mais elle tire son tourisme surtout grâce au parc national de Taroko qui se trouve pas loin. En voiture ou en scooter, il est très simple de s’y rendre. Cependant, même si tu n’as pas de véhicule, il est aussi très simple de s’y rendre via les transports en commun. Tu peux lire mon guide pratique si tu es intéressé.
Spoiler : sois intéressé, le parc est vraiment une pépite naturelle.
Niushan Scenic Area - Baqi Rest Stop - Shitiping
Ces 3 étapes ne se situent pas loin les unes des autres ! Niushian est un point de vue assez intéressant et Baqi Rest Stop peut être sympa pour manger un petit bout avant de repartir dans le road trip. Enfin, à Shitiping, il est possible de réaliser des activités nautiques comme de la plongée sous-marine.
Personnellement je n’ai pas eu la chance de pouvoir m’arrêter à ces 3 arrêts puisque j’étais en transports en commun. Alors il est surement possible de s’y arrêter, mais je t’avoue qu’on a préféré arriver rapidement à Hualien pour découvrir en priorité le parc national de Karoto étant donné qu’on faisait le road trip dans le sens inverse.
Ça soulève aussi un premier point comme quoi il est préférable de faire la côte est de Taiwan en privilégiant l’autonomie totale (vélo, scooter, voiture), mais ça je t’en parle un peu plus bas.
Chenggong et le pont du dragon
L’un des endroits clés lors de ton road trip sur la Highway 11. C’est d’ailleurs l’une des images qui ressort le plus si tu fais des recherches sur cette route.
Le pont du dragon dans la commune de Chenggon est un point assez touristique du pays. Pour la petite histoire, c’était l’un de mes plus gros intérêts en venant à Taiwan. Oui, je voulais venir à Taiwan « juste » pour voir un pont. Et un urbex, mais ça c’est une autre histoire qui se passe à Taipei.
Ce qui rend attractif le lieu, c’est l’ambiance qui s’y dégage. C’est un endroit assez sauvage et la météo morose s’accorde totalement avec l’ambiance de cette plage et son arrière-plan montagneux. Ce pont mène donc à une ile que tu peux visiter, qui apparemment est aussi très sauvage. Cependant je ne peux pas te dire si l’ile à l’arrivée est attractive puisque le pont était fermé le jour de ma venue.
Cependant la ville à proximité, Chenggong, il n’y a RIEN à faire. C’est cool de la voir si tu es en voiture car apparemment il y a des plages à découvrir à proximité, mais si tu es en transports en commun comme moi, passe ton chemin.
J’ai dormi à Chenggong la veille d’aller voir la plage et le pont, les locaux se demandaient clairement ce que je foutais la haha
Dernière petite histoire concernant ce pont, j’étais avec une pote pour ce périple, et elle n’en revenait pas de toute cette organisation qu’on a du faire pour voir un « simple » pont
Ce que je comprends en soi, mais anyway j’ai vu mon pont et ça j’en suis ravie !
Infos utiles
- Depuis Chenggong, ou même Taitung, il faut prendre le bus 8103 et s’arrêter à l’arrêt « Sanxiantai ». Tu marches une petite dizaine de minutes et te voilà devant ce fameux pont !
- Pour repartir, si tu vas en direction de Hualien, il faut prendre le bus numéro 8181 et s’arrêter à la gare de Yuli pour prendre un train en direction de Hualien.
Taitung
Comme dit précédemment, on a commencé la Higway 11 par le sud de Taiwan puisqu’on venait du parc national de Kenting. Que tu commences par le sud ou par le nord, c’est exactement la même chose tu me diras. Ma première étape a donc été la petite ville de Taitung. Sur le papier il y a un parc du nom de « Taitung forest park ». Voilà donc le programme du jour.
Honnêtement la ville ne casse pas trois pattes à un canard… Le parc non plus. Il est gigantesque, à la rigueur loue un vélo pour travailler un peu les jambes, mais si n’y va pas tu ne vas pas rater grand chose.
Néanmoins je pense que les randonnées peuvent être pas mal dans le coin et qu’il vaut mieux privilégier ceci que le parc en ville !
Infos utiles
- Ayant dormi une nuit dans cette ville, on à été au « H& Taitung Puyuma Style Inn » rien à redire c’était top ! Pour une nuit dans un dortoir, on a payé 11€. C’est plus que raisonnable !
Faire une boucle en passant par la Highway 9
Beaucoup de voyageurs font un « aller-retour » pour faire la Highway 11. Cependant, pour ne pas voir les paysages une deuxième fois, certains préconisent de remonter par la Highway 9. C’est exactement la même route que la highway 11 mais celle-ci passera par les montagnes et tu verras donc l’intérieur de l’île. Je ne l’ai pas fait, mais si c’était à refaire je ferais une boucle de cette manière.
La cote est de Taiwan
Comment découvrir la cote est de Taiwan
En totale autonomie
Nous y voilà. Le point le plus important pour découvrir la cote est de Taiwan. L’explorer en totale autonomie peut se faire de différentes manières : en voiture, en vélo ou en scooter. En fonction de ton envie et de ton budget, honnêtement tu peux te faire bien plaisir !
Personnellement si c’était à refaire je prendrais un de ces 3 moyens de locomotions. Si j’avais du temps, j’aurais même tenté l’aventure à vélo histoire de vraiment profiter et de réaliser du camping sauvage ! Bref, c’est le choix à faire si tu veux découvrir en intégralité et comme tu le souhaites cette cote remplie de merveilles naturelles.
En transport en commun
Honnêtement, faire la Highway 11 en transports en commun va se révéler être assez frustrant… Ce qui est intéressant c’est les paysages et les différents points de vue. En étant en bus, oui on voit les paysages, ils défilent sous nos yeux, mais si un coin nous intéresse ou aiguille notre curiosité, tu lui dis au revoir à l’instant ou tu as pu le voir.
Alors certes c’est le moyen le plus économique et de loin, j’ai vu de beaux paysages par la fenêtre, mais si tu veux en profiter réellement c’est sûr qu’il vaut mieux privilégier la location de voiture ou de scooter ou tenter l’aventure à vélo. 🙂
Le mot de la fin
La highway 11 abrite les plus beaux paysages naturels de Taiwan. Cependant, il faut bien choisir son moyen de locomotion pour la découvrir dans son intégralité. L’explorer en utilisant le moyen le plus économique peut s’avérer en fin de compte assez frustrant. Dans tous les cas, cette partie du pays fera plaisir aux amoureux de la nature.
J’espère avoir répondu à toutes tes interrogations, si tu as des questions n’hésite surtout pas en commentaire sous cet article, ou via mes réseaux sociaux.
À la prochaine.
Cass 🤙🏽
Les autres articles sur Taiwan 👇🏽