Que faire à Koh Rong et Koh Rong Samloen ?Le guide sur les îles Cambodgiennes !
Road Trip au Cambodge
Koh Rong et Koh Rong Sanloem: Le guide sur les îles Cambodgiennes !
Un véritable paradis au Cambodge ! Situées dans le sud-ouest du pays, les îles cambodgiennes Koh Rong et Koh Rong Sanloem sont un véritable havre de paix à découvrir absolument lors de ton road trip dans le royaume ! Eaux turquoises, plages de sable fin, plages désertes… Ces îles ont tout d’une véritable carte postale, mais pour combien de temps ?
Guide complet sur les plus beaux endroits pour se reposer au Cambodge !
Sommaire
1.1 Découvrir les plus belles plages de l’île
1.1.1 La plage de coconut Beach
2. Que faire à Koh Rong Sanloem
2.1 Chiller sur les plages de l’île
2.2 Réaliser une journée bateau
2.3 Voir le plancton luminescent
3.3 Nest Beach Club : le logement controversé
4. Comment se déplacer sur les iles ?
Véritable havre de paix, il faut absolument que tu fasses une halte sur les îles cambodgiennes ! Elles n’ont clairement rien à envier aux îles thaïlandaises et si tu veux tout savoir, il vaut mieux en profiter assez rapidement avant que ce paradis caché soit racheté par de très riches investisseurs qui vont faire construire des hôtels de luxe un peu partout. Et malheureusement, cela a déjà un peu commencé… Le temps presse pour découvrir un véritable paradis sur terre !
Il y a plusieurs îles comme Koh Rong, Koh Rong Sanloem ou encore Koh Ta Kiev. Personnellement, je n’ai fait que les deux premières, mais Koh Ta Kiev vaut aussi son pesant de cacahuètes d’après les dires des voyageurs !
Pour se rendre sur chacune des trois îles, un seul port de départ : Sihanoukville. On va aussi parler de cette ville que l’on peut considérer comme la « honte » du pays. Prépare tes lunettes et ta crème solaire, on voit tout ça ensemble.
Que faire à Koh Rong?
Que faire à Koh RONg ?
Découvrir les plus belles plages de l'île
Bon, on est sur une île. Tu te doutes bien que l’intérêt principal et ton activité favorite vont être de découvrir les plus belles plages de l’île pour parfaire ton bronzage. Ça tombe bien, sur Koh Rong il n’y a que ça à faire. Prendre son temps, se reposer, boire l’apéro, bref de vraies vacances ! On fait une pause pendant le voyage pour se dorloter.
Je préfère te prévenir, je n’ai personnellement pas du tout aimé Koh Rong. Les plages sont belles, d’où ce guide, mais mon expérience n’a pas été des plus incroyables. Je vais t’expliquer au fur et à mesure des plages à découvrir. Honnêtement, c’est suite à de nombreux flops, ce qui rend le ressenti ultra personnel, et aussi à la période pendant laquelle je m’y suis rendue. À vrai dire, je n’ai aucun doute sur le fait que tu peux adorer Koh Rong si tu choisis un superbe logement.
On découvre ensemble les plus belles plages de cette île un peu controversée !
La plage de Coconut Beach
Premier jour sur l’île, première désillusion ! On a décidé de prendre un logement un peu excentré du centre. Notre logement se trouve sur cette plage justement. Pour s’y rendre, on prend un scooter taxi qui conduit littéralement sur la plage pour nous y emmener et, par la suite, un chemin dans la jungle. Aucun doute, on va vraiment être sur une plage « loin de tout ». Sur le papier, ça peut s’annoncer très cool, sauf que cette plage est littéralement à l’abandon. Explications.
Objectivement parlant, la plage est absolument magnifique, il n’y a rien à dire dessus. Cependant, si on se remet dans le contexte chronologique de mon voyage : mars 2022, le Cambodge vient à peine de rouvrir ses frontières suite à la crise du covid. Le pays est littéralement fermé depuis 2 ans sans touristes. Une plage où son attractivité principale reste la venue des touristes, tu te doutes bien qu’elle ne ressemble plus à rien… Résultat, notre logement est le seul logement pas à l’abandon, on est les seuls sur cette plage envahie de plastiques ramenés par l’océan, et ce ponton qui va finir par sombrer dans l’océan.
C’est frustrant, car on peut voir par les bâtiments à quel point la plage pouvait être incroyablement animée avant le covid. C’est aussi à ce moment-là qu’on se rend compte combien le covid a fait beaucoup de dégâts dans des endroits où le tourisme prime. Certains ont littéralement tout perdu. On le savait, mais le voir de la sorte, je peux t’assurer que ça fait tout drôle. Honnêtement, on se prend une petite claque, et ça ne fait pas de mal.
On se dit aussi que nous avons eu la chance de ne « rien perdre professionnellement parlant » dans cette histoire. Notre confinement avec la fermeture des bars et le couvre-feu, c’était franchement de la rigolade comparé à ce que des centaines de locaux vivant du tourisme ont subi. Pour la petite histoire, de manière générale en Asie du Sud-Est, la très grande majorité des locaux qui vivaient du tourisme sont repartis travailler dans les rizières pendant cette période-là.
Infos utiles
- Mon passage sur cette plage date de mars 2022. Depuis (et heureusement), le tourisme est complètement reparti et la plage est de nouveau prête à accueillir les touristes ! Les retours que j’ai eus sont que cette plage est paradisiaque, alors rends-toi y !
- Même chose pour le logement, les avis récents montrent que les habitations sont nickel. Tu peux réserver sans problème et je te le présente un peu plus bas.
- En bref, Coconut Beach a rené de ses cendres et est un endroit à visiter lorsque tu es sur Koh Rong ! Il y aura forcément moins de déchets que ce que j’ai pu voir, mais attends-toi à en voir quand même un peu. C’est malheureusement omniprésent en Asie…
La plage de long beach
La plage de Long Beach est considérée comme l’une des plus belles plages de l’île et il faut l’avouer, elle est très belle ! C’est une plage gigantesque où tu n’auras pas de mal à trouver un endroit où tu auras l’impression d’être seul au monde face à l’immensité de l’océan qui se trouve en face de toi.
Infos utiles
- La plage peut être atteinte à pied assez facilement depuis le village du port d’arrivée. Ça te fait une petite balade dans la jungle, c’est assez cool.
- Plage à privilégier lors de la fin de journée pour un sunset qualitatif.
Kaoh Touch Beach
La troisième plage que je vais te présenter est la plage du port par où tu vas arriver, elle est donc impossible à louper. C’est ici qu’il y aura le plus de mouvement, mais si tu t’éloignes de l’hyper-centre, tu auras toujours de la tranquillité sur une magnifique plage de sable blanc. C’est ici que tu vas trouver le plus de restaurants, de bars et, une fois la nuit tombée, l’île va s’agiter à cet endroit.
C’est d’ailleurs à cet endroit que nous avons logé après avoir changé d’hôtel en arrivant sur l’île. Petit scoop, ce logement n’a de nouveau pas été une réussite. Cette fois-ci, ce n’est pas de la faute du covid mais de l’hygiène de l’hébergement. Il est à fuir et je pèse mes mots. Je te dis le nom plus bas dans l’article et pourquoi il faut le fuir, je te préviens, c’est une pépite.
Infos utiles
- C’est par ce port que tu vas arriver depuis Sihanoukville;
Long Set Beach
Une énième plage de l’île, grande et magnifique par son eau turquoise et son sable blanc. Il y a pas mal d’hôtels le long, on va dire que c’est « un peu » moins sauvage que les plages voisines. Tu peux aussi arriver par cette plage ou repartir de cette plage en fonction des bateaux.
C’est aussi à cet endroit que se trouve un logement controversé dont je vais te parler plus bas. Oui, j’ai beaucoup à dire sur les logements à Koh Rong hahaha.
Lonely Beach
Plage située à l’extrême nord de l’île, elle est apparemment magnifique et est considérée comme un incontournable de Koh Rong, mais malheureusement lors de mon passage, on n’a pas réussi à atteindre la plage avec notre scooter. Depuis, il est possible que la route soit en meilleur état.
Tu peux y loger dans des bungalows à la Robinson Crusoé de façon très sommaire. Une ambiance seul au monde t’attend sur place et on est bien loin de l’ambiance fête un peu malsaine que tu peux retrouver à certains endroits de l’île.
Koh rong love resort
Dernière plage un peu spéciale ! À vrai dire, je ne sais pas si tu vas trouver cette plage dans le même état que moi je l’ai trouvée.
Elle n’est pas notée sur Google Maps, elle est cependant notée sur Maps.me en tant que « love resort restaurant ».
C’est bien simple, lors de mon passage, la plage était littéralement un urbex géant. Le resort donnant directement sur cette dernière était totalement à l’abandon et encore une fois tout était ouvert. Il y avait encore dans chaque chambre les bouteilles d’eau de bienvenue, les peignoirs, les chaussons… Bref, un hôtel assez luxueux où l’on peut encore voir des photos sur Internet quand il était ouvert à la réservation.
Actuellement, il est toujours impossible de réserver. Je ne sais pas s’il est toujours à l’abandon ou autre. Mais pour nous, l’expérience était incroyable que ce soit d’un point de vue urbex mais aussi l’après-midi sur la plage. On a pu prendre les kayaks de l’hôtel pour être absolument seuls dans cet endroit immense. Il y avait aussi un bateau échoué proche de la plage. L’ambiance était folle.
Peut-être est-ce toujours dans le même état pour les amateurs d’explorations de lieux abandonnés. Je t’avoue que je suis curieuse de savoir comment cette plage a évolué.
Que faire à Koh Rong ?
Que faire à Koh RONg sanloem ?
Tu l’as compris, les plages de Koh Rong sont magnifiques, mais l’expérience fut plus que mitigée, surtout à cause du deuxième logement. C’est donc non sans mal qu’on a décidé de rejoindre la petite sœur de Koh Rong : Koh Rong Sanloem, et quelle ne fut pas la meilleure idée d’y aller un jour plus tôt !
Koh Rong Sanloem est littéralement le paradis sur terre. Ça tiendrait qu’à moi, j’y serais encore tellement cette île a été un coup de cœur pour quelques jours de repos ! C’est simple, à Koh Rong Sanloem il n’y a pas grand-chose à faire, mais qu’est-ce qu’on y est bien ! Petit guide pour en profiter le plus possible.
Chiller sur les plages de l'île
Tu vas le remarquer, mais l’île est à taille humaine et tu peux très vite en faire le tour. La plage principale ou la majorité des voyageurs vont arriver par bateau et c’est sur cette dernière qu’il y a la majorité des logements. Elle est grande et magnifique, bref, c’est clairement la plage la plus importante de l’île. Même si elle est assez touristique, ce n’est pas encore une grosse affluence touristique sur l’île et donc il n’y a pas cette sensation de tourisme de masse, au contraire.
La plage à l’arrière se nomme Lazy Beach et c’est l’endroit où il faut être pour observer un magnifique coucher de soleil. Tu dois traverser la jungle pour l’atteindre, ce qui te donne l’occasion de faire une belle balade. Actuellement, il me semble qu’ils sont en train de construire une route pour la rejoindre. Le côté Robinson Crusoé de l’île commence déjà à disparaître un petit peu avec sa popularité en vogue…
Il y a aussi d’autres plages que tu peux trouver un peu par hasard en te baladant. Je t’avoue qu’on avait déjà pas mal arpenté les îles de Koh Rong et que pour nous, Koh Rong Sanloem était synonyme de repos. Par définition, on est énormément restés sur la plage principale où il y avait notre logement. De vraies vacances !
Koh Rong Sanloem Lighthouse
À l’extrême sud de l’île se trouve un phare où tu peux accéder à son sommet moyennant 1$ pour prendre les escaliers. Business is business. Pour notre part, le phare était fermé mais la balade pour s’y rendre est cool, ça fait une petite balade à faire en début de journée ou en fin.
Infos utiles
- L’entrée coute 1$.
Réaliser une journée bateau
C’est l’une des activités principales à réaliser sur l’île : partir en bateau privé avec un accompagnateur. Le nôtre était un Australien qui vivait sa meilleure vie sur l’île à base d’apéros et de soleil chaque jour. C’est avec un grand naturel qu’il a voulu nous accueillir avec des bières à la main au bord du bateau avant de partir à la conquête des plus beaux fonds marins des alentours de l’île.
Au programme : deux arrêts à différents endroits afin de plonger dans les eaux turquoises avant de faire un arrêt dans une petite île à proximité afin de prendre un cocktail, bien évidemment. La journée a continué avec un troisième arrêt snorkeling avant de partir à la recherche du plancton luminescent une fois la nuit tombée.
Si le paradis avait une définition, ça serait cette journée. Dans la plus grande honnêteté, tout était parfait. Les activités, notre guide qui était d’excellente compagnie, pleine de bonne humeur, le petit groupe que nous étions (au nombre de 4)… Bref, l’une de mes plus belles journées de vacances en Asie.
Voir le plancton luminescent
Une autre activité très recherchée par les voyageurs : nager dans le plancton luminescent. J’ai pu vivre l’expérience deux fois lors de mon passage sur l’île, c’est incroyable ! Pour tout te dire, c’est assez « stressant » le moment où tu dois sauter dans l’eau dans la pénombre la plus totale, mais une fois sous l’eau, c’est fou et inexplicable. Bref, fais-le !
Que faire à Koh Rong ?
Ou loger à Koh Rong ?
Coconut Beach Bungalow
Premier logement à base de bungalows surplombant la plage ! À l’heure actuelle, la crise du covid est derrière eux et le logement est de nouveau plein de voyageurs !
Malgré notre passage au mauvais moment, les bungalows étaient propres, sommaires mais assez agréables ! Point fort pour le restaurant qui avait une superbe vue et qui était très bon. Malgré mon passage express à la mauvaise période, je pense que tu peux désormais y aller les yeux fermés pour profiter des activités de la plage et de la vie qui a repris son cours.
Infos utiles
- Pour une nuit dans un bungalow avec salle de bain privée et un petit déjeuner assez luxueux, on en avait eu pour 38$ pour 2 personnes, ce qui faisait un total de 18€ par personne.
- Les prix sont à peu près similaires à l’heure actuelle.
White rose guesthouse : le logement à ne pas prendre
Nous voici donc avec le pire logement que j’ai pu faire dans tous les voyages que j’ai pu réaliser en Asie ! Quand on est en road trip, on passe par maintes et maintes types de logement. Honnêtement, c’est le pire que j’ai pu faire. Je ne m’estime clairement pas princesse. La plupart des logements que je prends sont sommaires et dans les premiers prix afin de pouvoir faire des économies et de faire des voyages assez longs. Le manque de « luxe » c’est ok, mais la saleté qu’il y avait dans cet hébergement je n’avais jamais vu ça. Pour la première fois je craignais où j’étais, c’était littéralement dégueulasse. La chambre était miteuse, humide, sale. Honnêtement, on a eu de la chance de ne pas tomber sur des puces de lit. Il y avait des bêtes, mais ce n’était pas ça.
Les pièces communes sont pareilles, elles n’ont pas été lavées depuis très longtemps ou de façon succincte. Enfin, le meilleur pour la fin, la salle de bain. Première fois que je sortais de la douche en me sentant encore plus sale qu’avant la douche. On aurait dit que l’eau était salée, on ressortait donc assez collants après la douche, pas très pratique. Bref, l’endroit est vraiment ignoble et le personnel n’en a rien à faire. Ils ne sont d’ailleurs pas très aimables. Le restaurant n’était pas trop mauvais, mais l’attente est longue et le sourire des employés n’est toujours pas disponible dans le menu. C’est le genre d’endroit en Asie où tu es considéré comme un porte-monnaie géant et c’est tout.
J’ai regardé les derniers commentaires pour voir si une évolution avait été faite, et non. Rien de propre, le resto a toujours des avis plus que moyens… Bref, ça n’a pas évolué, alors fuis malgré son prix attractif et son « bon emplacement ».
Infos utiles
- Pour une nuit dans une chambre double avec salle de bain commune option eau salée, le prix de la chambre était de 8,5€, soit un peu plus de 4€ par personne. Oui, c’était pas cher, mais tu peux trouver mille fois mieux pour le même prix au Cambodge.
Je pense que tu peux un peu mieux comprendre pourquoi j’ai eu une mauvaise expérience à Koh Rong. Le premier logement était décevant mais indépendant de la volonté du gérant, mais le deuxième est juste scandaleux et ne mérite absolument pas de recevoir des voyageurs s’il en résulte si peu d’hygiène sur les lieux. Quand ton logement est sale, cela peut énormément influencer ton expérience de la région ou de l’île sur laquelle tu te trouves. J’aurais très certainement une image différente si nous avions choisi un logement plus respectueux.
Il y a aussi un autre logement qui fait beaucoup parler de lui sur l’île. On le déteste ou on l’adore, tout dépend de ton objectif en allant sur l’île et de ce que tu recherches pour tes différents jours à Koh Rong.
Nest Beach Club : un hostel controversé
Bienvenue dans l’hôtel le plus controversé de l’île ! Adulé par certains, détesté par d’autres, cet hôtel va savoir te charmer ou te dégoûter.
Deux cas de figure :
- Si tu es venu sur l’île pour faire la fête, boire tous les cocktails les moins chers possibles, prendre certains usages illicites et finir ta nuit en bonne compagnie, l’hôtel va être ton petit coin de paradis.
- Si tu es venu chercher du calme et de l’authenticité, l’hôtel va être ton enfer.
Tu l’as compris, l’auberge de jeunesse est un endroit parfait pour se retrouver entre Occidentaux et faire la fête sans aucune limite. Si tu recherches de la légèreté, tu vas la trouver, mais si tu cherches de l’authenticité, fuis très loin.
Outre le côté festif, l’endroit n’est pas réputé pour son hygiène impeccable… C’est dans la suite logique des choses, j’ai envie de te dire.
Que faire à Koh Rong ?
Comment se déplacer sur les îles ?
Koh Rong
L’île est assez grande, et pour pouvoir l’explorer de façon à peu près correcte, il te faudra louer un scooter. Attention, même s’il n’y a pas beaucoup de circulation, certains endroits à parcourir en scooter sont dans un état catastrophique. Il vaut mieux savoir conduire un scooter correctement avant d’en louer un, car tu vas forcément passer par des chemins de boue et/ou de terre.
Cependant, avec cette popularité croissante, l’île se développe assez rapidement et des infrastructures vont se construire, comme des routes plus propres pour les touristes.
Infos utiles
- Le prix de la location est de 10$ par scooter et par jour.
Koh Rong Sanloem
Sanloem se développe pas mal et des routes sont en train d’être construites. Ça ne m’étonnerait pas que des loueurs de scooters commencent à pointer le bout de leur nez, mais honnêtement, je pense que ça ne vaut pas le coup d’en louer. À l’époque où je m’y suis rendue, il n’y en avait pas. Tout se faisait à pied ou en excursion en bateau pour faire le tour de l’île
Infos utiles
- Le prix de l’excursion bateau à la journée à été de 12$ au total. On était deux, ça à donc couté environ 5,5€ par personne.
Que faire à Koh Rong ?
Comment venir sur les îles ?
Une seule ville de départ : Sihanoukville
C’est actuellement la seule ville de départ pour se rendre sur les îles cambodgiennes. C’est simple, les îles c’est le paradis, Sihanoukville c’est l’enfer. Cette ville est juste la pire ville du Cambodge. J’ai tout simplement envie de te dire que ce n’est pas le Cambodge.
La ville « appartient » à la Chine. Tous les commerces sont tenus par des Chinois et de nombreux casinos sont construits dans la ville. À l’origine, l’endroit devait être une station balnéaire d’où les nombreuses constructions. Sauf qu’entre-temps, il y a eu le COVID, et la mafia a fait de cette ville un énorme lieu de trafic d’êtres humains. Les casinos renferment de nombreuses personnes enfermées contre leur gré qui travaillent pour cette même mafia afin de réaliser de la cybercriminalité. Sympa, non ?
Il y a bien aussi de la prostitution pour bien accompagner le tout. Bref, la ville fait pas mal de bruit ces derniers temps étant donné que ce scandale de trafic d’êtres humains est de plus en plus connu. Tu peux trouver de nombreux articles sur internet assez complets pour comprendre le but de ce trafic.
Revenons à notre domaine du voyage, il faut donc que tu passes par cette ville pour te rendre sur Koh Rong. Deux solutions. En fonction de ton heure d’arrivée dans la ville, soit tu as le temps d’enchaîner avec ton bateau, soit tu vas devoir dormir à Sihanoukville. Nous avons pris la deuxième option car nous étions arrivés en fin de journée.
Bien évidemment, la ville est plus chère que les autres endroits du Cambodge, of course.
Infos utiles
- On avait pris notre ticket de bateau via notre hébergement qui s’était occupé de tout. On avait payé un package tuk-tuk + bateau en amont. Le tuk-tuk avait bien évidemment essayé de nous arnaquer et voulait qu’on lui repaye la course. Bref, le bateau aller-retour nous avait coûté 22$ au total, soit 11$ chacune.
- Notre logement était Invito Guesthouse. Si tu as à loger en ville, choisis un autre logement, c’est cher, pas très confortable et l’hygiène n’est pas présente.
Que faire à Koh Rong ?
Combien de temps sur les îles ?
Très difficile de répondre à cette question puisque ça va dépendre de ce que tu veux y faire. En soi, en 5 jours tu as fait le tour des deux îles, mais honnêtement tu peux y rester une dizaine de jours comme nous (on a fait que repousser notre départ haha) tellement Koh Rong Samloen était top et paisible !
N’oublie juste pas que ces îles sont synonymes de vacances. Reste-y le temps que tu veux pour recharger les batteries !
Le mot de la fin
Tu l’as compris, les îles cambodgiennes, et en particulier Koh Rong Samloen, sont un véritable paradis sur terre ! C’est le lieu parfait pour te ressourcer si tu es déjà depuis plusieurs mois sur la route. Les plages sont magnifiques, l’eau est incroyablement belle, les hôtels sont vraiment cools… Bref, tout est parfait pour réaliser quelques jours off !
Si tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas à me les poser en commentaires ou via mes réseaux sociaux. C’est toujours un plaisir de partager entre voyageurs en Asie.
Enfin, tu peux laisser un petit vote ou recommander cet article ou ce blog, ça fait toujours plaisir !
À la prochaine,
Cass 🤙🏽