Que faire sur les 4000 iles au Laos ?
Road Trip au Laos
Que faire sur les 4000 îles au Laos ?
Les 4000 îles se situent à l’extrême sud du Laos, à la frontière cambodgienne. Véritable havre de paix, c’est l’endroit idéal pour prendre son temps, se reposer et vivre à l’ambiance lao. Aux 4000 îles, l’heure est à la détente et à la découverte de la nature qu’offre le pays.
Que faire ? Quelles sont les activités à privilégier ? On voit tout ça maintenant dans ce guide sur les 4000 îles au Laos !
Sommaire
1. Journal de bord : l’ultime étape laotienne
2. Les 4000 iles au Laos : le Guide
2.1 C’est quoi précisement les 4000 iles au laos ?
2.2 Découvrir l’ile de Don Khong
2.3 Découvrir l’île de Don Det : la star
2.4 Découvrir l’île de Don Khon, la petite soeur de Don Det
2.5 Khone Phapeng : l’activité à ne pas rater
3. Où se loger sur les 4000 iles ?
4. Comment se déplacer aux 4000 iles ?
4.2 A pied ou en tour organisé
Infos utiles
Avant toute chose, si tu viens de tomber par hasard sur mon article, sache que celui-ci va être sous forme de guide, mais pas seulement. En parallèle je t’explique l’histoire de ce road trip. J’ai réalisé le Laos à moto, mais il faut savoir que l’aventure n’a pas démarré au Laos. Tout à commencé au Vietnam ou j’ai traversé le pays du sud au nord avec mon bolide et je trouve ça intéressant d’écrire et de te partager mon expérience, mais aussi mes ressentis, qu’ils soient bons ou mauvais.
Actuellement sur les réseaux on voit que la beauté des voyages, que la belle vie. Oui c’est en grande partie ça, mais il y a aussi des galères, du stress, des difficultés rencontrées, et je t’expose tout ça pour te montrer une autre partie que l’on ne trouve pas forcément sur Instagram. Attention elle est pas forcément moins belle, mais elle est cependant d’autant plus forte, et c’est ce qui rend intéressant les voyages.
Bref, si tu veux en savoir plus, l’histoire commence ici.
Les 4000 iles au Laos
l'ultime étape laotienne
Journal de bord : La fin de l'aventure au Laos
Samedi 4 mars, 9h :
La fin de mon visa laotien approche à grands pas. Dans 4 jours, il faut que j’aie quitté le territoire. Après avoir réalisé de nombreuses étapes entre le Vietnam et le Laos, il est temps de m’octroyer un peu de repos bien mérité. À la frontière lao-cambodgienne se trouve un petit havre de paix nommé les 4000 îles. C’est ici que je vais déposer mon sac à dos pour bénéficier de 4 jours de repos complet.
En partant du plateau des Bolovens après avoir découvert les plus belles cascades du Laos, je ne te cache pas mon excitation à l’idée de rejoindre enfin un petit coin de paradis qui rime avec beaucoup de repos et un peu plus de confort. Armé de ma plus belle BFF de cette aventure, il est temps de repartir pour 4 heures de route avant d’arriver à la destination finale. Ça, c’est sur papier, tu te doutes bien que comme d’habitude, tout ne s’est pas passé comme prévu.
Google Maps m’a gentiment fait prendre une route pour rejoindre un ferry qui n’existait tout simplement pas pour réaliser la traversée. Cette bourde m’a donc rajouté 1 heure et demie de route en plus. Une bien belle manière de dire au revoir au Laos après toutes les galères traversées.
Je dois aussi avouer que le stress est un peu présent, traverser pour rejoindre une île sur les bateaux asiatiques, ok c’est connu ça, mais comment on traverse quand on est avec un bébé de 80 kg à moteur ? Encore une fois, j’ai stressé pour pas grand-chose, tout est possible en Asie. Deux petits bateaux reliés par des bouts de bois, une chaise en plastique : voici donc mon bateau privé avec briquette pour rejoindre le paradis reposant du Laos !
En quelques minutes, me voilà donc à Don Det, la plus grosse île des 4000 îles au Laos. J’arrive à trouver une ambiance calme, reposante, très chill, malgré les dires que ça soit une île de la fête. C’est absolument parfait pour terminer le Laos.
Les quelques jours qui ont suivi se ressembleront tous. Au programme, balade légère pour découvrir les différentes pépites de ces lieux, du repos, du boulot, bref une petite routine qui m’avait manqué. Qu’on le veuille ou non, même en voyage, tu as besoin d’une petite routine.
Cette routine a donc été parfaite pour préparer au mieux la suite de mon voyage : découvrir le Cambodge pour la deuxième fois mais cette fois-ci en moto ! Et surtout, préparer le passage de la frontière la plus corrompue d’Asie du Sud-Est entre le Laos et le Cambodge. Si t’as envie de te marrer (et de te faire flipper), je te conseille de lire les avis Google. Prends les pop-corn, c’est une pépite assurée en voyant toutes les manigances réalisées par certains voyageurs pour traverser la frontière.
Les 4000 iles au Laos
Les 4000 iles au laos : le guide
C'est quoi précisement les 4000 îles ?
Les 4000 îles, aussi nommées « Si Pha Don » en laotien, est aussi considéré comme un archipel sur le Mékong. Autrement dit, c’est un regroupement d’îles qui fait partie de la province de Champassak (même province que la ville de Paksé pour réaliser le plateau des Bolovens) dans le district de Khong. Et là vient la question que tout le monde se pose : est-ce qu’il y a réellement 4000 îles dans cet archipel ? Je t’avoue que je n’ai pas compté chef, je laisse donc planer le doute. Néanmoins, parmi toutes ces îles/îlots, seulement 4 sont habitées et donc assez facilement accessibles pour les voyageurs. Voici leurs petits prénoms que je vais te présenter une par une pour que tu fasses ton choix de petit paradis :
- Don Khong
- Don Det
- Don Khon
- Don Som : Bon celle-ci je te la présente maintenant, c’est la plus sauvage. Elle est quasiment pas habitée, il n’y a qu’une seule guesthouse. Alors si tu as besoin de faire le point, vas sur cette île hahaha. Mais plus sérieusement, te rendre sur cette île te donne l’occasion de faire un séjour sans voyageurs et donc d’être en immersion totale avec une famille laotienne. Ça peut être un bon moment d’échange entre eux et toi. Voici le lien pour te donner une idée.
Découvrir l'île de Don Khong
L’île de Don Khong est la plus grande de l’archipel avec ses 18 km de long. Elle est peu fréquentée, moins touristique que ses congénères et est idéale si tu veux réaliser des randonnées et chiller sur les différentes plages de l’île. Tu l’as compris, l’intérêt principal de ce lieu est de prendre son temps et surtout de se reposer loin de la « foule. »
Voici quelques-unes des rares activités à réaliser :
- Muang Khong : ancien hameau français, c’est ici que tu vas arriver et repartir pour faire les liaisons avec les autres îles.
- Possibilité de louer des vélos sur place pour découvrir les champs de rizières à perte de vue.
- Réaliser des randonnées au cœur de l’île. Bref, perds-toi en te baladant à gauche et à droite sur Don Khong.
- Tu peux aussi trouver quelques plages à l’extrême nord pour prendre un bain de soleil.
- Se rendre à Muan Saeng : Possibilité de manger du poisson frais sur place et de découvrir son marché chaque jour.
- Faire une escapade rapide dans les différents villages :
- Ban Hua Khong : village où est né l’ancien président laotien de 1924, Khamtay Siphandone (tu auras oublié cette info d’ici 2 min mais je la pose quand même).
- Ban Huay & Ban Hang Khong pour découvrir des statues et des peintures de Bouddha.
- Possibilité de découvrir quelques temples, je te préviens, ce ne sont pas les temples de l’année mais bon, au cas où tu veux les voir :
- Wat Cham Thong
- Wat Phu Khao Kaew
Concrètement
Pour résumé, Don Khong c’est :
- Du calme, plus que sur les autres iles.
- Moins de voyageurs.
- Parfait pour s’immiscer un peu plus dans la vie des locaux et découvrir leur culture
Découvrir l'île de Don det : la star
Aaaaaa Don Det, le paradis des backpackers. C’est ici que tu vas trouver une ambiance assez hippie. Un endroit à privilégier si tu veux y faire la fête, avec des petites allures de Vang Vieng (en beaucoup moins glauque). C’est l’île la plus populaire de l’archipel, là où bon nombre de voyageurs décident d’y poser leurs bagages. C’est donc par logique ici qu’il y a le plus de choix dans les hébergements, avec des prix tout aussi très intéressants. Enfin, c’est l’ile du « Happy » et tu vas très vite comprendre pourquoi ils utilisent ce terme hahaha
Néanmoins, je tiens à préciser que j’ai logé à Don Det et que je n’étais pas du tout dans l’optique de faire la fête nuit et jour, et ça a été chose faite (je me félicite). Je veux juste dire par là qu’il est tout aussi possible de trouver un Don Det paisible, calme, et reposant. Le tout en pouvant mixer avec des activités nautiques la journée. On fait le point sur tout ce que tu peux faire sur cette île :
- Possibilité de faire du tubing, une activité phare au Laos qui consiste à descendre des courants d’eau dans une bouée.
- Possibilité de louer des kayaks à la journée.
- Il est aussi possible de partir en journée kayak avec des guides afin de vaciller entre zone de détente et descente un peu plus sportive sur les différents sites des 4000 îles au Laos.
- Tu peux aussi louer un vélo pour faire le tour de l’île et rejoindre Don Khone, son île voisine.
- Improbable, mais tu peux aussi aller à la piscine municipale.
- Tu peux aussi découvrir le temple bouddhiste principal de Don Det.
Infos utiles
Pour résumer, Don Det, c’est :
- L’île de la fête pour faire des rencontres, mais tu peux aussi très bien y trouver du calme pour te reposer.
- L’île la plus populaire des 4000 îles au Laos avec de nombreuses activités nautiques.
- Enfin, tu verras beaucoup d’enseignes avec le terme « Happy » à côté d’un plat. Par exemple, Happy pizza, happy smoothie… Cela veut tout simplement dire qu’il y a du cannabis dans ton choix de repas ou de boisson hahaha.
- Tu pouvais observer les dauphins de l’Irrawaddy dans le Mékong. Malheureusement, cette espèce est en voie de disparition et il y a actuellement plus de dauphins dans les 4000 îles. Je préfère te le préciser car sur d’autres sites il est indiqué qu’on peut en voir. À vrai dire, il reste environ que 90 dauphins de cette espèce dans le Mékong.
- La location de kayak en totale autonomie à la journée est d’environ 20 000 kips, soit même pas 1€.
- La journée de kayak avec guide coûte entre 25€ et 30€.
- La location de vélo à 15 000 kips la journée soit un peu plus de 0,50 €.
- L’entrée de la piscine municipale est de 35 000 kips soit 1,5 €.
Découvrir l'île de Don Khon : la petite soeur de
Don Det
Don Khon est l’île la plus au sud de l’archipel, directement reliée par un pont avec Don Det. Soit dit en passant, ce pont témoigne des vestiges français. L’île mesure 5 km de long pour 3 km de large. C’est aussi à cet endroit que tu vas pouvoir découvrir le plus de chutes d’eau. Faisons le point sur tout ce qu’il y a à découvrir :
Il y a plusieurs temples à découvrir sur Don Khon :
- Wat Khon Tai : construit sur un ancien sanctuaire khmer. Idéal pour découvrir la culture cambodgienne si ta prochaine étape est le Cambodge.
- Wat Klonen Nua : parfait pour découvrir, comme je te le disais, les vestiges français avec une école abandonnée mais aussi la ligne de chemin de fer où tu peux en apprendre plus sur son organisation avec une exposition en plein air.
- Les différentes cascades de Don Khon :
- Li Phi Samphanit Waterfalls : l’un des endroits les plus réputés de l’île car il y a plusieurs cascades qui sont assez impressionnantes à regarder !
- Khon Pa Soi Waterfall.
Accède à la petite plage secrète de Khong Yai Beach, aussi appelée Bo Hu au sud de Don Khon pour avoir un maximum de tranquillité.
Infos utiles
Pour résumer, Don Khon c’est :
- Du calme, des cascades, et de la baignade en pagaille.
- L’île est moins touristique que sa voisine, Don Det.
- La visite du parc avec les célèbres Li Phi Samphanit Waterfall pour 30 000 kips.
- Khon Pa Soi Waterfall = accessible gratuitement.
- Du bronzage sur Khong Yai Beach.
Khone Phapeng : L'activité à ne pas rater
Les Khone Phapeng Waterfalls sont considérées comme les plus grandes cascades d’Asie du Sud-Est, oui messieurs dames. Te voilà face à plus d’une dizaine de kilomètres de cascades avec un débit de 11 000 m3 par seconde en saison sèche, et de 49 000 m3 par seconde pendant la saison des pluies. On les appelle même les chutes du Niagara d’Asie, c’est pour te dire.
Pour y accéder, c’est assez simple. Tu peux les découvrir en louant un kayak ou en faisant une journée de kayak comme expliqué ci-dessus, ou alors prendre un tuk-tuk ou un minivan. Renseigne-toi auprès de ta guesthouse ou des petits commerces de rue.
L’entrée est à 30 000 kips.
En bref, sur les 4000 îles au Laos, le programme est de découvrir les magnifiques cascades de la région, mais aussi les rizières, la vie paisible des différentes îles, et surtout les couchers de soleil qui sont à tomber par terre.
Infos pratiques
Voici les points pratiques qu’il est préférable de savoir lorsque tu vas arriver dans les 4000 îles au Laos :
- Il n’y a pas de distributeur automatique de billets (ATM) sur les îles. Il est donc absolument nécessaire de retirer de l’argent à Paksé ou ailleurs pour ne pas te retrouver bloqué.
- Attention, entre 12h et 16h, la chaleur est étouffante sur les îles. Tu vas très vite le remarquer, mais tout le monde est en « pause » à ce moment-là, l’heure est au calme et au repos. Tu peux bien évidemment toujours te balader, mais tu vas très vite ressentir la chaleur.
Les 4000 iles au Laos
Ou se loger aux 4000 îles ?
Green Guesthouse Don Det
Voici donc mon logement grand luxe pour ces quelques jours de repos aux 4000 îles ! Autant te prévenir tout de suite, on n’est clairement pas sur quelque chose d’atypique sur les bords du Mékong avec un hamac sur ton balcon.
Sur ce coup, j’ai vraiment voulu privilégier le confort avec un bon lit, une grande chambre et surtout de la climatisation. L’hôtel n’avait donc pas de charme particulier, mais c’était aussi le but recherché pour être en « full luxe » à l’intérieur. Il est en plein centre de Don Det mais dans un petit endroit calme, ce qui est parfait pour être loin de la fête tout en étant proche du coeur des 4000 îles.
La chambre était propre, une salle de bain tout aussi propre, le gérant très discret et très serviable… bref, rien à dire de plus, c’est parfait pour du repos et de la fraîcheur.
Infos utiles
- Le prix de la chambre double avec salle de bain privative était de un peu moins de 15€ la nuit.
Les 4000 iles au Laos
Comment se déplacer aux 4000 iles ?
À vélo
C’est clairement le moyen le plus utilisé par les voyageurs pour découvrir les différentes îles dans la sérénitude et le calme ! Il est très simple d’en louer, tu as des locations de vélo absolument partout, et pour faire encore plus simple, renseigne-toi auprès de ta guesthouse.
Sinon, il me semble aussi que tu peux louer des scooters. Je t’avoue que je n’y ai pas porté autant d’attention, étant donné que je voyais une majorité de vélos et que j’avais en parallèle ma moto.
Infos utiles
- La location de vélo à 15 000 kips la journée soit un peu plus de 0,50 €.
À pied ou en activité organisé
Si le vélo n’est pas ton truc, tu peux aussi très bien opter pour la marche pour découvrir les différents recoins de l’île. Tu peux aussi demander des conseils aux différents points touristiques qui proposent différentes activités pour découvrir les îles via le Mékong. Kayak, tubing, tuk-tuk… Bref, il y en a pour tous les goûts !
Les 4000 iles au Laos
Comment venir aux 4000 iles ?
Depuis Paksé
Depuis le Laos, Paksé reste le moyen le plus simple et le plus efficace pour rejoindre les 4000 îles. En effet, la majorité des voyageurs qui ont réalisé la boucle des Bolovens (dont le point de départ est Paksé) vont par la suite prendre un peu de repos sur les îles laotiennes !
La distance est d’environ 2 heures de route en minivan. Tu peux réserver via le site 12Go Asia, ou bien demander à ta guesthouse qui peut te proposer des prix plus intéressants que si tu réserves sur internet.
Infos utiles
- Le prix du van est de environ 9€ par personne si tu le prend sur internet.
Depuis le Cambodge
Étant à la frontière cambodgienne, il y a aussi des moyens efficaces pour rejoindre les 4000 îles depuis le Cambodge. En fait, c’est assez simple : tous les voyageurs finissent soit par les 4000 îles au Laos pour rejoindre le Cambodge par la suite, soit ils commencent par les 4000 îles pour débuter leur road trip au Laos après avoir découvert le Cambodge. Oui, nous faisons quasiment tous le même parcours… Encore plus quand tu es en transports en commun.
Depuis le Cambodge, deux moyens de rejoindre directement les 4000 îles : sa capitale, Phnom Penh, ou l’autre grande ville du pays, Siem Reap. À vrai dire, ce sont les deux villes les plus simples pour rejoindre un autre lieu touristique. Alors oui, tu vas passer la frontière cambodgienne laotienne pendant ce trajet, et oui elle est réputée pour être assez agaçante, mais ne t’inquiète pas. Tu es en van avec une dizaine d’autres voyageurs, le seul truc chiant auquel tu vas avoir droit c’est l’attente et le fait de payer 2€ « d’arnaque » hahaha.
Si tu décides de la passer en moto par contre, là c’est une toute autre histoire que je t’explique juste ici, car je l’ai moi-même réalisée ! Spoiler alert : je n’ai pas été traumatisé par cette expérience malgré les commentaires qu’on peut lire parmi quelques voyageurs.
Infos utiles
- Le van Siem Reap – 4000 îles est aux alentours de 30€ pour une durée de 7 heures de trajet environ.
- Le van Phnom Penh – 4000 îles est aussi aux alentours de 30€, mais cette fois-ci pour une durée de 10 heures de trajet environ.
Les 4000 iles au Laos
Combien de temps aux 4000 iles ?
La réponse à cette question est assez vaste et clairement très personnelle. Si tu n’as pas forcément envie de te reposer et partir rapidement à une autre étape du laos, je te dirais de rester environ 3 jours c’est à peu près bien pour faire un bon tour de l’archipel. Néanmoins, si tu en es à la fin de ton voyage et que tu veux du repos, tu peux facilement rester une semaine pour reprendre des vitamines.
C’est à toi de voir en fonction de ton envie du moment et surtout ton programme à la suite de cet endroit !
Le mot de la fin
Les 4000 îles peuvent être considérées comme l’eldorado du Laos. À défaut d’avoir la mer, le pays a un atout de taille avec cet archipel reposant et respirant la plénitude. Coucher de soleil à couper le souffle, activités nautiques au cœur de la nature et repos sont les maîtres mots d’un séjour réussi sur les 4000 îles.
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à m’envoyer un message via mes réseaux sociaux ou à me les poser en commentaire, car c’est toujours un plaisir de partager entre voyageurs en Asie. Enfin, tu peux laisser un petit vote ou recommander cet article et/ou le blog.
À la prochaine.
Cass 🤙🏽