Voyager en Siberie : visiter le lac baikal et alentours !

Prendre le transsibérien

Voyager en sibérie : Découvrir le lac baikal

Aussi appelé « la perle de la Sibérie », le lac Baikal est considéré comme l’un des joyaux naturels les plus impressionnants de la planète, mais aussi l’un des plus grands. Considéré comme le plus ancien de la planète (25 millions d’années), il est aussi le plus profond, atteignant jusqu’à 1642 mètres de profondeur. 

Le lac Baikal regroupe de nombreuses pépites à découvrir dans ses alentours. Avec ce guide, nous allons découvrir ensemble tout ce qu’il faut découvrir dans cette région hors du commun ! 

ACTUELLEMENT, LES CB VISA NE FONCTIONNENT PAS EN RUSSIE. IL EST DONC IMPOSSIBLE DE PAYER EN CB, MAIS AUSSI DE RETIRER DU CASH. IL EST DONC IMPÉRATIF DE PRENDRE DE L’ESPÈCE AVANT DE RENTRER EN RUSSIE ET DE FAIRE LE CHANGE UNE FOIS SUR PLACE.

Voyager en Siberie 

Le lac baikal en quelques infos

Pour bien introduire cet article, commençons par en apprendre davantage sur le lac Baïkal car il faut avouer que ses stat’ sont assez impressionnantes.

  • Il fait partie des plus grands lacs du monde (7ᵉ au classement) avec ses 636 km de longueur et 79 km de largeur. C’est aussi le lac le plus profond de la planète (1 637 mètres de profondeur), avec l’un des plus grands réservoirs d’eau douce au monde. Il représente environ 20 % de l’eau douce non gelée de la planète.
    • On dit aussi que l’eau est suffisamment pure pour etre consommée. Bon, si je peux me permettre, si tu veux vraiment réaliser l’experience,  tente le quand même avec une gourde filtrante. Les intox’ en voyage c’est clairement pas l’activité favorite du voyageur. 
  • Le Baïkal s’est formé il y a 25 millions d’années  au cœur d’un fossé d’effondrement. C’est l’un des plus anciens lacs du monde. Cette force de la nature continue de s’agrandir chaque année à raison de quelques millimètres par an, ce qui entraîne souvent des séismes dans la région. Certains scientifiques estiment qu’un nouvel océan pourrait se former dans plusieurs millions d’années.
  • Le lac à aussi une biodiversité unique grace a son isolement géographique, son climat et son age.  On y trouve environ 1 500 espèces d’organismes aquatiques, dont le célèbre phoque de Sibérie, le seul phoque d’eau douce au monde !
    • Le lac est également le refuge de 40 espèces de poissons et de pas moins de 255 espèces de crevettes. Celle-ci je me sentais obligé de l’écrire. Comment ca il y a plus de 200 espèces de crevettes déjà ?
  • Cependant, comme beaucoup d’autres écosystèmes, le Baïkal fait face à plusieurs menaces qui perturbent son équilibre : la pollution, l’expansion du tourisme ou encore la surpêche. Néanmoins, il parvient à maintenir un bon état de conservation grâce à deux facteurs :
  1. Son environnement naturel protégé. Le lac est encadré par différentes  mesures de protection, notamment par le ministère de la Protection de l’environnement et le service fédéral des forêts. De plus, il est inscrit depuis 1996 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela  lui confère une double protection.

  2. Sa capacité d’assimilation et de régénération. Le Baïkal abrite une espèce de zooplancton, l’écrevisse Epishura baikalensis (tu auras oublié ce mot dans 2 min 30), qui joue un rôle fondamental dans la purification de l’eau. Ce petit organisme filtre les particules en excès et contribue à maintenir la transparence et la pureté du lac.

Le lac pas loin de Irkoutsk
Sur le lac en direction de Olkhon

Je pense que nous avons fait un bon tour des informations à connaître sur ce lac. La plupart des visiteurs disent que la Sibérie a ce qu’elle a de mieux à offrir, et que ce lieu magique mérite d’être visité deux fois dans une vie : une fois en été et une fois en hiver. Chaque année, les eaux sont recouvertes par une épaisse couche de glace pendant plusieurs mois. Cette dernière peut atteindre jusqu’à 2 mètres d’épaisseur à certains endroits. Et honnêtement, je dois avouer que pour l’avoir découvert en été, ma première pensée en quittant ce lieu a été que j’aimerais le découvrir aussi en hiver. Ça doit tout simplement être magique. 

Je vais donc te présenter ce qu’il y a à voir au lac Baïkal et ses alentours en été puisque j’y étais, mais je vais aussi te faire une petite catégorie des activités à réaliser en hiver. Plaisir d’offrir. 

Voyager en Siberie 

Que faire et que voir au lac baikal ?

Le lac Baïkal, au cœur de la Russie, est l’attraction principale pour quiconque souhaite voyager en Sibérie. Il impressionne par tout ce que je viens de t’énumérer. Sa cote de popularité auprès des voyageurs ne cesse d’augmenter ces dernières années, notamment grâce aux nombreuses activités touristiques à découvrir dans ses environs. En été comme en hiver, le Baïkal émerveille par ses nombreux points d’intérêt. Voici donc une petite liste des incontournables pour explorer la Sibérie

Voyager en Sibérie : la carte du lac Baikal

Irkoutsk

Nous voici donc à la première étape pour atteindre le lac Baïkal !

À vrai dire, Irkoutsk est un point de passage incontournable pour voyager en Sibérie en direction du lac Baïkal, mais c’est surtout une étape obligatoire. Avant d’atteindre le lac, si tu traverses la Russie d’Ouest en Est avec le Transsibérien, c’est dans cette ville que ton train s’arrêtera pour te permettre de partir à la découverte de cette merveille naturelle.

Néanmoins, Irkoutsk n’a pas pour seul intérêt d’être située à seulement 70 km du lac Baïkal. La ville possède quelques attraits touristiques intéressants, ce qui en fait l’étape la plus populaire lors de ton voyage à bord du Transsibérien. De plus, elle est devenue assez touristique et est surnommée le « Paris de la Sibérie ». Bon, cela ne te sautera peut-être pas aux yeux en arrivant. Je te l’accorde. Cependant, elle porte ce surnom en raison de son riche passé historique, de ses palais néoclassiques, et de ses maisons à colombages colorées.

En te promenant dans le centre, il te sera facile de trouver différentes agences anglophones qui pourront organiser pour toi une visite guidée de la ville ou même un trek sur le lac gelé en hiver. Et ça, il faut avouer que ce doit être une activité vraiment cool à tester.

Mais rassure-toi, tu peux aussi très bien découvrir la ville par toi-même si tu as cette envie d’indépendance totale en voyage. D’ailleurs, je te recommande d’aller près de la statue du Tsar Alexandre III en fin de journée pour assister à un magnifique coucher de soleil. Je dis ça, je dis rien.

Voici donc ce qu’il ne faut pas rater à Irkoutsk. 

Proche de la statue Alexandre III

130 Kvartal

Bienvenue dans l’âme de la ville ! C’est un peu the place to be pour le voyageur qui se rend à Irkoutsk. La ville a voulu représenter un quartier typique de la Sibérie. En toute honnêteté, c’est plutôt réussi. La grande majorité des bâtiments sont en bois, et c’est ici (et à proximité) que tu trouveras de nombreux bars, restaurants, cafés… Bref, tout ce qu’il faut pour passer un agréable moment.

C’est à taille humaine. Tu peux tout faire à pied, et ça aussi, c’est très agréable. Tellement agréable que, comme tu peux le remarquer, ma seule préoccupation à ce moment-là a été de prendre en photo mon pornstar martini, et même pas la rue en elle-même. Mais promesse du petit doigt, c’est vraiment très mignon.

Tadaaaaaa

Infos utiles

  • L’âme touristique de la ville
  • Un endroit parfait pour trouver facilement un bar, un café ou un restaurant.
  • Lieu touristique oblige, attends-toi à ce que les prix soient un peu plus élevés.
  • Sur la place principale, les Pornstar Martini du restaurant « Pho Me » sont succulents. Au cas où.

Musée des decembristes

Comme son nom l’indique, le musée est idéal pour en apprendre davantage sur la vie des Décembristes. Le musée se trouve d’ailleurs dans l’une des maisons d’une famille de ces derniers. Mais revenons aux bases : c’est quoi, un Décembriste ?

Les Décembristes étaient principalement des officiers de l’armée et des membres de la noblesse russe, influencés par les idées des Lumières et les idéaux de la Révolution française (cocorico). Ils se sont rebellés en décembre 1825 à Saint-Pétersbourg, après la mort de l’empereur Alexandre Ier en tentant de s’opposer à l’accession au trône de son frère, Nicolas Ier. Ils le considéraient comme un symbole du despotisme. Leur révolte visait à établir une constitution et à mettre fin à l’autocratie tsariste.

Cependant, le soulèvement a échoué dès le premier jour. En effet, les forces loyalistes ont rapidement repris le contrôle de la situation. Suite à cet échec, le nouveau tsar Nicolas Ier (pas très content, tu t’en doutes) les a sévèrement punis. Plusieurs d’entre eux ont été exécutés, tandis que les autres ont été envoyés en exil en Sibérie, à Irkoutsk, pour purger des peines de travaux forcés. C’est dans ces conditions que certains Décembristes se sont établis dans la région. Le musée retrace donc leur histoire et leur vie une fois en Sibérie.

Les autres musées à découvrir

Outre le musée des Décembristes, tu peux aussi trouver d’autres petites perles culturelles que je te présente juste ici si tu as pas mal de temps à consacrer à Irkoutsk pendant ton voyage en Sibérie :

  • Le musée régional d’histoire : parfait pour en apprendre davantage sur l’histoire et les coutumes de la région.
  • Le musée du brise-glace « Angara » : tu y découvriras l’intérieur du bateau, la salle des machines et, de ce fait, tu en apprendras plus sur l’histoire maritime locale.
  • Le musée ethnographique Taltsy est un musée assez original, puisqu’il est en plein air et dédié à l’architecture traditionnelle en bois de la région. L’endroit met en avant les traditions des peuples du Baïkal.
Centre ville
L'office de tourisme

Infos utiles

  • Le prix d’entrée du musée est de 200 roubles, soit environ 2 €.
  • Le musée est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, mais il est fermé le lundi.

Les différentes eglises orthodoxes de la ville

Eglise de Kazan

Il y a de très nombreux bâtiments religieux dans la ville. Certains ont d’ailleurs plus de 300 ans, et c’est en te baladant que tu vas les découvrir par toi-même. Néanmoins, il y en a trois à ne pas rater lorsque tu vas voyager en Sibérie, et plus précisément à Irkoutsk: 

  • La cathédrale de l’Épiphanie, en plein centre-ville. Sa caractéristique principale est que ses fresques représentent des Sibériens baroques et indigènes.
  • L’église de Saint-Sauveur, considérée comme l’une des plus anciennes de la ville.
  • L’église de Kazan, la plus populaire pour son architecture colorée et « typiquement » russe. Honnêtement, s’il y en a une à voir, c’est celle-ci. Et ce même si elle se trouve assez éloignée du centre. Point bonus si tu viens la voir en hiver, il y a des statues de glace sculptées dans les environs.
Un bâtiment typique de Irkoutsk
Une des nombreuses églises de la ville

Comment venir à Irkoutsk ?

Comme amorcé en début de cet article, te parler d’Irkoutsk en premier n’est pas par pur hasard. Tu vas forcément t’arrêter dans cette ville pour découvrir la beauté du lac Baïkal. La très grande majorité des voyageurs s’arrêtent à Irkoutsk de la même manière d’ailleurs, par le Transsibérien.

Je pense que si tu lis cet article, tu connais forcément le Transsibérien. Néanmoins, au cas où : le Transsibérien est une ligne de train. L’une des plus grandes au monde, qui traverse toute la Russie et qui rejoint l’Asie depuis l’Europe. J’ai eu la chance de monter dans l’un des trains de cette ligne. Irkoutsk a été ma première grosse étape transsibérienne après avoir passé environ quatre jours dans ces derniers. Si ça t’intéresse, je te mets le lien de mon guide pour organiser au mieux ton expérience à bord de cette ligne mythique juste en dessous de ce paragraphe.

En tout cas, c’est par ce moyen que la majorité des voyageurs vont rejoindre Irkoutsk ! Sinon, il y a aussi un aéroport dans la ville. N’ayant pas pris ce mode de transport, je ne peux pas t’apporter des informations concrètes.

Puis, entre nous, si tu te donnes la peine de venir en plein milieu de la Russie, prends le train. Tu ne vas pas le regretter. Vraiment.

UN ancien village pêcheurs, Listvianka

C’est ici qu’il va falloir te rendre pour patauger dans le lac Baïkal ! Listvyanka est un ancien village de pêcheurs. Je dis ancien car cela ne ressemble plus du tout, à l’heure actuelle, à un petit village de pêcheurs comme on peut le lire dans les guides touristiques. Néanmoins, le lieu n’a aucunement perdu son charme. Bienvenue dans un endroit touristique certes, mais au charme fou !

C’est tout petit : une seule longue rue qui longe le lac Baïkal où plages et activités nautiques se côtoient pour que tu puisses passer un bon moment de vacances. Jet-ski, balade en bateau et paddle sont présents pour assurer ton amusement de l’après-midi. Ne t’attends par contre pas à une eau à 30 degrés, mais plutôt à 20 degrés (si tu as de la chance). N’oublie pas qu’elle est gelée une bonne partie de l’année. Il a beau faire chaud l’été, elle ne se réchauffe pas aussi rapidement.

De l’autre côté de la rue, tu vas pouvoir trouver d’innombrables restaurants et bars, mais aussi un marché typique (un peu comme un night market en Asie) où tu vas pouvoir déambuler dans les ruelles pour observer ou acheter des souvenirs, des spécialités locales ou bien tester la nourriture phare de la région : l’omoul. C’est le poisson emblématique de la région. Tu peux même le goûter si l’envie t’en tente. Tu vas faire face à de très nombreux stands de locaux qui le préparent sous forme grillée et/ou fumée sur des petits barbecues. À toi de tester si c’est bon. Pour ma part, je n’ai pas goûté, haha.

La rue principale

Enfin, tu peux très facilement te perdre dans la nature et prendre de la hauteur pour découvrir le lac Baïkal dans tout son gigantisme. Adieu le monde dès que tu empruntes un chemin de randonnée. Bienvenue dans un monde où tu es seul face à la nature et au lac. Enjoy, c’est vraiment très, très beau.

Tu vas très vite faire le tour de ce village. Personnellement, j’y suis restée une grosse après-midi. Ça faisait l’affaire même si je serais bien restée plus longtemps vu l’ambiance très vacances qui s’y dégageait.

Un village pêcheurs avec une grande roue
Entre lac et montagne

Un condensé des activités à réaliser

Comme je t’ai dit, je ne suis pas restée assez longtemps à Listvianka. Même si tu fais tres vite le tour car le village reste assez petit, il y a un bon nombre d’activités à réaliser si tu décides d’en profiter un petit peu et de rester plus qu’une après midi. 

  • Great Baikal Trail, ou grand sentier du bail en français, à pour point de départ ce petit village.  Tu as un total de 2000 km de chemin qui encerclent le lac. Parfait pour y découvrir la beauté naturelle de ce lieu. Le projet est loin d’être achevé, mais chaque année ce dernier grandit en voulant etre respectueux de la nature et en évitant que ce lieu devienne, à longue, un endroit de tourisme de masse. 
  • Centre des chiens de traineaux du Baikal : de décembre à mars, il est possible de réaliser des promenades en traineaux sur les sentiers forestiers. Il y a en a pour tous les gouts. Des balades de 5km à des balades sur le baikal gelé mais attention, ce type de prestation est beaucoup plus onéreuse que les premieres sur les sentiers forestiers. Contacte le « Baikaler » sur Irkoutsk pour en savoir plus. 
  • Pour accéder au meilleur point de vue du village : Rocher Tcherski.
  • Le musée du Baikal : Deviens un fin connaisseur du lac avec toutes les informations scientifiques au sein du musée. Tu vas aussi découvrir tout ce qui s’y cache avec un simulateur sous-marin qui va t’emmener tout droit dans les profondeurs du lac.
    • L’église Saint-Nicolas et le Parc Retro : des petits plus si tu as du temps et que tu as déja fait le tour du reste des activités. 

Comment venir à Listvianka ?

Par les transports en commun

Le moyen le plus économique pour se rendre au village est de prendre le bus. Par contre, vu les conditions actuelles où tu ne peux pas payer en amont (sauf si tu as une carte bancaire russe), il va falloir réserver au dernier moment. Directement en gare. J’ai d’ailleurs écrit un article sur comment voyager en Russie en 2024/2025 et les difficultés que tu peux rencontrer. N’hésite pas à le checker. Il va t’aider dans la construction de ton voyage.

Reprenons. Tu dois donc réserver en direct à la station de bus. Pour la trouver, c’est assez simple : « Irkutsk Bus Station » sur Google Maps. À partir de là, un autre exercice se présente à toi : faire comprendre au vendeur de tickets que tu veux partir à Listvianka. Les Russes ne parlent pas anglais, et tu ne parles pas russe. Autant te dire que la discussion va être compliquée, mais Google Traduction va être ton meilleur ami. Sauf si, comme nous, tu n’as pas de carte SIM russe. Trouve une Wi-Fi et prépare en amont les phrases que tu veux lui dire, et je suis quasiment certaine que la gentillesse des Russes sur place sera là pour t’aider à vous comprendre. Ça a été notre cas. On était un peu l’attraction de la pièce, mais on a fini par se comprendre après de nombreux fous rires d’incompréhensions et des moments assez drôles.

On a réussi à avoir un billet pour le jour même. Honnêtement, on a eu de la chance. C’était l’été au moment où on y était, et ça reste un endroit très prisé des Russes. Essaie de t’y prendre un minimum la veille pour le lendemain, si c’est possible pour toi.

Une route agréable pour la rétine
La couleur de l'eau stp

On a pu avoir qu’un billet aller simple. Il y a des bus toute la journée, mais impossible d’avoir un billet retour. Ne me demande pas pourquoi. Notre vendeuse avait beau être gentille, elle avait un côté très ours et ne voulait pas développer dès qu’on essayait de gratter un petit peu, ce qui était assez drôle d’ailleurs.

Bref, ne t’inquiète pas pour ça. Si tu peux y aller, tu peux forcément revenir. Là où le bus va te déposer en arrivant, il y a un centre touristique. C’est à cet endroit que tu peux acheter ton billet retour. Joue la mère de prudence et prends ton billet retour dès que tu arrives à destination. Encore une fois, on a eu beaucoup de chance car on l’a pris à 18h pour 19h ; il ne restait que deux places et c’était le dernier bus de la journée.

Si jamais tu n’as pas de solution retour ou si il y pas de bus, l’application Yandex t’y emmène. C’est leur Uber local. Ça marche exactement de la même manière. Ça va te coûter un poil plus cher, voire deux poils plus cher, mais au moins tu as toujours une solution de secours. C’est d’ailleurs un peu le mot d’ordre d’un voyage en Russie actuellement : avoir TOUJOURS des solutions de secours. Tu vas forcément devoir faire face à l’imprévu et au changement de plan… Mais ça fait partie de l’aventure et ça rend l’expérience encore plus forte !

Infos utiles

  • Le prix du bus combiné aller/retour a été de 650 roubles par personne, soit environ 6 €.
Louer une voiture

Clairement, c’est la solution la plus simple. Par contre, pas la plus économique ! Figure-toi que c’était ce que j’avais prévu de faire, étant donné que je ne trouvais aucune information pour me déplacer dans les alentours d’Irkoutsk. Mais devine qui a oublié son permis international avant de partir ? 🙂

J’ai donc dit au revoir à mon superbe bolide russe et à la liberté totale en Sibérie pour un bus en transports en commun. Au final, ça a aussi très bien marché. Néanmoins, si tu n’es pas tête en l’air comme moi et que tu veux vraiment profiter des paysages magnifiques du Baïkal et d’endroits totalement inconnus des touristes, loue une voiture. Tu vas te régaler. Et au cas où, le camping sauvage est autorisé en Russie. Si tu vois où je veux en venir.

De plus, les prix ne sont pas exorbitants pour une location de voiture dans cette région-là. Alors si tu peux, fais-le !

Fin de journée sur Irkoutsk

Journal de bord : Irkoutsk et Listvianka

Si tu as déjà lu certains de mes anciens articles (notamment sur le Vietnam à moto), tu n’es pas sans savoir que j’avais mis en place une catégorie journal de bord. L’aventure a été tellement intense et pleine d’adrénaline que j’ai trouvé intéressant de retranscrire mes émotions et mes différents ressentis. 

Étant sur une autre très belle expérience en traversant une partie de la planète sans avion, j’ai voulu remettre cela en place pour ancrer encore plus mes souvenirs. Et si ça peut humaniser encore plus mon guide, c’est gagnant-gagnant. J’ai fait exprès de le mettre dans un cadre, si ça ne t’intéresse pas, tu peux passer aux informations suivantes directement. 

Après 4 jours dans le Transsibérien, je t’avoue que j’avais très envie de découvrir Irkoutsk. Une partie de la Russie que je ne connaissais absolument pas et que je n’arrivais pas à m’imaginer. Cette région de la Russie est pleine de surprises et riche en beauté naturelle. J’ai tout bonnement eu l’impression de ne plus être dans le même pays. C’était assez perturbant. J’ai aimé voir des mimiques de l’Asie se dévoiler petit à petit. J’ai trouvé ça encore plus excitant que d’arriver « d’un coup » par avion.

Néanmoins, je regrette de ne pas avoir pu rester plus longtemps à Irkoutsk. Honnêtement, 2 jours, c’est trop court pour découvrir la capitale de la Sibérie Orientale. C’est frustrant. Si je devais te donner un conseil, ce serait de privilégier une semaine complète dans toute cette région (y compris avec l’île d’Olkhon, dont je vais te parler juste après).

Malheureusement, il n’était pas possible pour nous de consacrer plus de temps à Irkoutsk et Listvianka. Avec notre e-visa de 16 jours, nous courions littéralement après le temps pour arriver en Mongolie. Cet endroit et la Russie ont beaucoup à offrir, bien plus qu’on ne pourrait l’imaginer, et ce n’est pas compatible avec ce visa de 16 jours. Encore plus quand on doit passer plus de 5 jours dans le train sur la totalité du séjour. 

Mais malgré tout, ce visa nous a bien arrangés pour entrer dans le pays de façon très simple, alors je ne regrette en rien ce choix. Par contre, cela m’a donné une raison de revenir en Russie pour voyager de nouveau en Sibérie afin de découvrir plus en profondeur la région du Baïkal. Et pourquoi ne pas le faire en hiver cette fois-ci, pour encore plus d’aventure ?

Ps : Oui, il existe des visas d’un mois, mais ils sont beaucoup plus agaçants à obtenir, avec plus de paperasse. Malheureusement je suis atteinte d’une flemmagite aiguë pour ce genre de chose. Le E-visa était moins cher et plus rapide, il ne m’en fallait pas plus pour me convaincre. 

Voyager en Siberie 

L'île de Olkhon : l'incontournable du baikal

Bienvenue sur la plus grande île du lac, l’île d’Olkhon. Longue de 72 km, il faut reconnaître que c’est un peu l’aventure pour rejoindre la « capitale » de l’île, mais je peux t’assurer que ça vaut le coup ! C’est un lieu idéal pour contempler (dans le calme) le lac et sa beauté apaisante. À vrai dire, Olkhon est l’endroit parfait pour se détendre lorsque tu pars voyager en Sibérie.

Mini guide qualitatif pour tout savoir sur cette île !

Que voir sur l'île de Olkhon ?

Khoujir, la capitale de l'île

La capitale, ou plutot le village principal

On va préciser les choses tout de suite. Quand j’utilise le terme capitale, c’est juste le mot qu’on utilise pour la décrire. Ça ne ressemble en rien à une capitale. On pourrait plus qualifier Khoujir de village poussiéreux avec des  restaurants et logements donnant sur les abords du lac. Ça te montre à quel point cette île est axée sur la nature et que tu vas réellement te retrouver au milieu de nulle part.

Khoujir est à peu près le seul endroit vivant de l’île où tu peux trouver des restaurants et cafés. C’est aussi un endroit par lequel tu vas forcément passer puisque c’est ici qu’on va te déposer une fois arrivé  sur l’île. Néanmoins,  ça, on va le voir un tout petit peu plus bas.

Le rocher du Chaman

Les vaches sous les totems par pitié tant de mignonnerie
Le fameux rocher

Olkhon est réputée pour être une île hautement chamanique. Elle est d’ailleurs considérée comme l’un des 5 pôles mondiaux de l’énergie chamanique. Pas loin du centre de Khoujir, tu vas donc découvrir ce rocher qui est, qu’on se le dise, pas très spectaculaire. Mais qui est devenu un haut lieu symbolique de l’île. Cela dit, certes le rocher n’est pas grandiose, mais le cadre qui l’entoure l’est. Et ça, ça compense.

Il y a d’ailleurs, non loin de ce dernier, une belle petite plage facilement accessible. Les plus courageux iront se baigner, tandis que la majorité (comme moi) se contentera de faire une petite balade.

Ok en sunset avec drone ça envoie

lE MUSÉE DE kHOUJIR

Tu vas trouver un peu de tout dans ce musée : des animaux empaillés, des objets soviétiques de l’époque, et des œuvres d’art locales. Sympa à faire s’il ne fait pas beau sur l’île.

Mais honnetement, ce n’est vraiment pas un incontournable de l’île. 

Faire une excursion avec une des agences de Khoujir

À vrai dire, ce que je t’ai présenté ci-dessus, c’est ce que tu peux réaliser en te baladant dans le village lors de ton arrivée le premier jour. Comme tu as dû le remarquer, tu vas très vite faire le tour et tu risques potentiellement de trouver le temps long après avoir fait tout cela. En fait, l’île est assez grande, et tu dois forcément avoir un moyen de locomotion pour te déplacer. Il y a des locations de vélos certes, mais c’est vraiment très étendu.

L’activité phare à Olkhon, ce sont les excursions à la journée pour découvrir soit le nord de l’île, soit le sud. Il y en a pour tous les goûts. L‘excursion la plus populaire reste celle en minibus pour se rendre jusqu’au nord de l’île, au cap Khoboï? On peut parfois observer des phoques au repos

Bref, ça donne envie, n’est-ce pas ? Et honnêtement, les excursions proposées dans chacun des « offices de tourisme » ont l’air vraiment sympas. Néanmoins, je ne pourrais pas te dire si elles valent vraiment le coup.

Story time des backpackers du dimanche qui n’ont quasiment rien pu faire sur Olkhon. À part découvrir en long, en large et en travers le village de Khoujir.

Journal de bord : Les touristes du dimanche à Olkhon

Après de longues heures pour atteindre Olkhon, nous voici donc dans l’âme d’Olkhon. Bienvenue à Khoujir ! Et ce fut la journée la plus lunaire de tout notre itinéraire en Russie. Sors le pop-corn, cette journée a été à la fois très drôle et chaotique. 

Une fois dans notre logement (ce qui ne fut pas une mince affaire, mais je te garde cette anecdote pour plus tard), nous sommes partis avec l’intention de réserver ce genre d’excursion. Ne t’inquiète pas pour ça, c’est très simple de trouver un « bureau » qui en vend. Ils sont tous sur le bord de la route.

Nous rentrons dans le premier que nous voyons, des jeunes très sympas qui nous expliquent les différentes excursions possibles. On part sur celle du nord. Ils nous annoncent le prix et là, on se rend compte que si on paye l’excursion, on n’aura absolument plus d’argent pour terminer la Russie. Déjà que, honnêtement, même SANS l’excursion, on est déjà dans le pétrin hahaha.

Les sunset à Olkhon sont plutôt qualitatif

C’est très frustrant, car l’argent, on l’a. Ce n’est pas ça le problème. Le problème, c’est qu’on n’a aucun MOYEN de retirer de l’argent avec les interdictions actuelles en Russie. J’ai rédigé un article plus précis sur le sujet juste ici, mais pour te la faire courte, les cartes bancaires européennes sont bloquées en Russie. On ne peut ni retirer, ni payer avec nos cartes.

Commença alors plus de 2h de discussion avec les jeunes de l’agence pour trouver une solution. D’ailleurs, énorme cœur sur eux, qui ont tout fait pour qu’on puisse trouver une solution. Leur faire un virement, trouver une application russe pour qu’on puisse mettre de l’argent dessus, et j’en passe. RIEN. On n’a absolument rien trouvé pour pouvoir payer autrement qu’avec les espèces qu’on avait. Et si on payait avec notre liquide, on ne pouvait pas terminer nos quelques jours en Russie. On était totalement bloqués. C’est à ce moment-là qu’on s’est rendu compte à quel point les mesures à l’encontre de la Russie étaient drastiques et qu’on ne pouvait absolument rien faire. Ils sont littéralement coupés du monde. Bon, qu’on soit bien d’accord, ça embête plus nous, les Européens/touristes, qu’eux.

Finalement, on n’a pas pris d’excursion. On a réalisé quelques activités nautiques à Khoujir comme du paddle et quelques randonnées à proximité du village. Frustrant, mais c’est comme ça !

Double finalité, prévois plus que ce que tu avais prévu si tu comptes te rendre en Russie. Tu vas aussi voir plus tard qu’on a bien été dans la mouise avec ce manque d’espèces et qu’on a galéré pour trouver une solution hahaha. Bref, prévois très large pour ne pas être bloqué. Ce qu’il te restera, tu pourras le changer dans ton pays suivant.

Infos utiles

  • Il y a plusieurs excursions proposés dans différentes agences du village, c’est très facile à trouver. 
    • La guide du dimanche a encore frappé, je n’ai pas noté le prix des excursions. Il me semble que ça vacillait entre 35€ et 45€ euros. 

Comment venir sur Olkhon ?

Pour venir sur Olkhon, il te faudra partir depuis Irkoutsk. En tout cas, c’est ce que j’ai fait. Pour prendre le ticket de bus, il y a deux solutions :

  • Le réserver avec ton auberge de jeunesse à Irkoutsk. Beaucoup de logements proposent ce genre de service. C’est assez pratique, faut l’avouer.
  • Si, comme moi, ton logement ne propose pas ce service, tu dois te rendre à la gare routière d’Irkoutsk (la même que pour Listvianka) et demander un billet pour Olkhon. Par contre, c’est un peu un coup de chance. Prendre un billet la veille pour le lendemain, c’est risquer de ne pas en avoir pendant la haute saison. Mais on a encore eu de la chance cette fois-ci.

Le trajet est assez long. Il te faut environ 5h pour rejoindre le port de départ. D’ailleurs, la route est BLINDÉE en haute saison. Si tu fais le choix de louer une voiture et de t’y rendre par toi-même (ce qui est aussi très bien), tu vas forcément te retrouver dans les bouchons. Je ne parle pas d’un bouchon d’1h, mais plutôt d’une journée haha. Pourquoi ? 

Parce qu’il n’y a qu’un seul bateau qui fait la liaison entre le continent et l’île, et il met environ 30 min pour faire l’aller-retour. Je te laisse faire le calcul quand tu te retrouves avec des centaines de personnes qui veulent rejoindre l’île, mais aussi la quitter, alors que le bateau ne peut transporter qu’une dizaine de voitures à la fois.

Point positif quand tu es en bus : certes, une fois sur place, tu n’as pas de moyen de locomotion et tu es très vite bloqué. Cependant, avec le bus, tu doubles toutes les voitures et tu montes directement dans le bateau. Chacun ses avantages écoute.

Le van typique Russe

Infos utiles

  • Possibilité de s’y rendre en bus depuis la gare d’Irkoutsk. Prix aller : 1500 R, soit environ 15 € par personne avec la traversée en ferry comprise.
    • Il est préférable de réserver à l’avance pendant la haute saison touristique.
    • Environ 5h de trajet pour s’y rendre.
  • Possibilité de s’y rendre par ses propres moyens avec une voiture de location. Attention aux bouchons lors de la traversée en ferry. Venir très très tôt pour espérer ne pas passer la journée à attendre.
  • Pour le retour, nous n’avions pas pu le prendre depuis Irkoutsk. Nous avions dû nous débrouiller avec les agences sur place (les mêmes que pour les excursions) pour trouver un taxi retour. C’était un peu plus cher que l’aller : 1900 R, soit environ 18 € par personne.

     

  • Dernier point concernant la traversée : tu vas voir plein de mouettes qui vont suivre le bateau. C’est magnifique et ça rend des photos incroyables, mais la réalité est qu’elles font ça parce qu’on les nourrit. Il ne faut pas nourrir les animaux sauvages, ça les rend dépendants. S’il te plaît, ne fais pas comme la majorité des touristes en jetant des morceaux de pain parce que tu trouves ça trop rigolo. Ça leur nuit plus que ça ne les aide. Alors si tu aimes réellement ces bêtes, ne fais rien. 

Voyager en Siberie 

Ou se loger au Lac baikal ?

Houmstej Kak Doma Living Quarters à Irkoutsk

Une chambre digne de chez ta grande tata

Petit logement à 1 km du centre, tenu par un couple russe juste adorable ! La communication est assez compliquée, car le mari ne parle pas du tout anglais. Sa femme, elle, seulement un petit peu. Néanmoins, ça se fait. Puis autant te dire qu’en Russie, 90 % des Russes ne parlent pas anglais. Il va falloir s’y habituer haha.

Le logement n’est pas si petit que ça puisque c’est un appartement où plusieurs chambres ont été aménagées pour accueillir différents voyageurs. Tu auras accès à la cuisine, au salon, et à une salle de bain commune. Honnêtement, pour les 2 nuits que nous avons passées ici, nous n’avons croisé personne. C’était comme si nous avions l’appartement rien que pour nous, ce qui a été pépite !

La propriétaire est facilement joignable sur WhatsApp et saura répondre à toutes tes questions. Ça aussi, c’est un vrai plus.

Infos utiles

  • Le logement se situe à 1 km du centre-ville, tu peux donc tout faire à pied. 
  • Le prix de la chambre est de 14€ la nuit, soit 7€ par personne. 

Good Cat à Irkoutsk

Journal de bord : Une grosse erreur de débutant

Petite story time pour t’expliquer pourquoi j’ai logé à deux endroits différents à Irkoutsk alors que le premier était super. Après le lac Baïkal, on devait se rendre à Oulan-Oude, comme la plupart des voyageurs qui suivent l’itinéraire du Transsibérien. Sauf que, encore une fois, nous avons eu une galère avec les billets. On n’avait plus d’argent, on ne pouvait pas réserver en ligne, et les billets pour Oulan-Oude sur le site de la compagnie partaient comme des petits pains. Alors tu vas me dire que ce n’est pas grave, qu’on pouvait prendre le train du lendemain. Oui, mais non. Notre e-visa expirait, et crois-moi, on n’avait pas envie de se retrouver en situation d’expiration de visa dans un pays comme la Russie.

Après moult recherches pour trouver une solution afin d’avoir du cash, mais aussi pour réserver les billets de train à l’avance sans risquer de devoir les acheter en gare le jour même… On a enfin trouvé une solution à tous nos problèmes ! Nom de code : Romain.

Romain est un Français qui travaille en Russie. Plus précisément à Irkoutsk. Le super pouvoir de Romain, c’est qu’il est lié à l’Alliance Française en Russie, et que cette dernière a une implantation à Irkoutsk. Après les avoir contactés, ils m’ont donné le numéro de téléphone de Romain. Il a pu nous dépatouiller de tous nos problèmes en nous achetant nos billets de train restants et en nous fournissant du cash pour qu’on puisse terminer tranquillement notre road trip en Russie.

On devait donc prendre un train Irkoutsk – Oulan-Oude puis, un jour après Oulan-Oude, prendre le train pour Oulan-Bator en Mongolie. Les billets du deuxième train n’étaient pas du tout pratiques en termes de timing. On restait à peine à Oulan-Oude. C’était clairement y aller juste pour dire qu’on l’avait « fait », mais on n’aurait rien vu. On a trouvé ça inutile. Le but n’était pas de cocher les cases des différentes villes juste pour dire qu’on y est allé alors qu’on n’a rien découvert. On a donc décidé de passer une journée de plus à Irkoutsk pour bien se balader dans la ville, puis de partir directement pour Oulan-Bator le lendemain avec 24h de train.

Énorme tip : si tu es en difficulté dans un pays, contacte l’Alliance Française. Ils sont présents dans de nombreux pays et peuvent t’être d’une grande aide en cas de pépin. Encore une fois, merci Romain. Sans lui, on aurait vraiment été dans la galère.

Tout ça pour dire que nous avons pris ce logement car l’autre n’était malheureusement pas disponible. L’emplacement de cet hôtel était stratégique. Il se situe juste à côté de la gare et que nous reprenions le Transsibérien tôt le lendemain matin. Sinon, l’hôtel est propre. Les chambres sont grandes et les salles de bain partagées sont tout aussi acceptables. Il se trouve dans un quartier totalement différent du précédent. C’est agréable pour découvrir une autre facette de la ville

Infos utiles

  • Le logement se situe près de la gare, à moins de 10 minutes à pied.
  • Le prix de la chambre était de 18 € la nuit, soit 9 € par personne, avec salle de bain commune.

Les logements à Olkhon

Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce ne sont pas les logements qui manquent à Olkhon. Il y en a pour tous les goûts, du plus précaire au plus luxueux. N’oublions pas que Olkhon reste « l’île station balnéaire » des Russes. Elle est néanmoins très touristique malgré sa capitale poussiéreuse et pleine de travaux.

Concernant mon logement, je ne vais hélas pas pouvoir te le présenter. Il a tout simplement disparu des plateformes de réservation, précisément de ZenHotels.com. Eh oui, Booking ne fonctionne pas non plus en Russie !

Je dois t’avouer que ce n’est pas très étonnant qu’on ne puisse plus le trouver. L’arrivée dans ce logement a été un moment très drôle. Je pense que le mari de la propriétaire était encore plus surpris que nous de nous voir là. Ça a été un grand moment pour se faire comprendre, mais au bout de longues minutes, on y est arrivé.

Bref. Notre logement, en plein centre de Khouljir, est comme de nombreux autres logements à proximité : de petits chalets en bois. Ambiance très montagne, et ça, c’est vraiment le top. Le nôtre était par contre assez rudimentaire. La salle de bain était à l’extérieur, tout comme la douche (merci d’ailleurs à notre gentille petite propriétaire de nous avoir montré, en mimant, comment on prenait une douche, au cas où 😂), et les toilettes étaient des toilettes sèches. Également à l’extérieur. Sans aucun doute on se rapproche de certains lieux précaires d’Asie. Mais honnêtement, pour quelques jours, c’était très bien. De plus, tous les logements ne sont pas comme ça. Oublie pas que le nôtre était l’un des moins chers de l’île.

Infos utiles

  • Malgré le côté très rudimentaire de l’île, tu peux trouver tout type de logement, allant du plus simple au plus luxueux.
    • Pour te donner un exemple, le prix de la nuit dans notre logement (qui était l’un des moins chers de l’île) était de 3000 roubles la chambre, soit 30 € la nuit. Environ 15 € par personne et par nuit.
  • C’est un peu plus cher que sur le continent, mais ça reste une île touristique.

Voyager en Siberie 

Combien de temps au lac Baikal ?

Pour être totalement honnête avec toi, j’ai pu passer 2 jours et demi à Irkoutsk, ainsi que 2 jours sur Olkhon. Pour Irkoutsk, c’était pas mal. Tu fais un bon tour de la ville, même si j’aurais préféré passer plus de temps à Listvianka. Par contre, pour Olkhon, ça a vraiment été trop court, et on n’a littéralement rien vu de l’île. D’après d’autres voyageurs russes, cette île est vraiment incroyable quand on s’y perd ! Frustrant.

En toute franchise, je pense que tu peux facilement rester 1 semaine dans les environs du lac Baïkal, entre Irkoutsk et Olkhon. Le mieux est, je pense, de louer une voiture, de passer en mode camping sauvage et de découvrir par toi-même cette région. Les amoureux de la nature vont forcément en tomber amoureux.

En toute transparence, prendre l’e-Visa pour faire le Transsibérien et découvrir un minimum la Russie est beaucoup trop court. Celui de 1 mois est beaucoup plus adapté pour réaliser un bel itinéraire en Russie tout en profitant du Transsibérien afin de voyager en Sibérie 

Le mot de la fin

Voyager en Sibérie pour découvrir le lac Baïkal et sa région est incontestablement un must-do à ne pas manquer en Russie. Sa nature saura ravir tous les amoureux de liberté et de grands espaces verts. Voyager en Sibérie, c’est découvrir une autre facette de la Russie européenne. Une Russie plus proche de l’Asie, avec un mode de vie et une mentalité différente, qui ne feront qu’émerveiller les voyageurs.

J’espère avoir répondu à toutes tes questions concernant ton voyage. Il est vrai que ce n’est pas toujours facile de trouver des informations sur le lac Baïkal et ses environs. Si d’autres questions persistent, n’hésite pas à me les poser en commentaire sous cet article ou bien par le biais de mes réseaux sociaux.

Tu peux aussi me laisser une note si je t’ai apporté les informations nécessaires, ça m’aide beaucoup.

À la prochaine pour d’autres aventures,

Cass ✌🏾

Voyager en Sibérie

Les autres articles sur la Russie et le transsiberien 👇🏽 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
error: Content is protected !!
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x